Depuis septembre 2019, les professionnels suisses francophones peuvent compter sur un nouveau syndicat : l’Association romande des professionnels de la vape. Objectifs, actions, positionnement, sa présidente Isabelle Pasini nous dit tout.


Pourquoi l’avoir créée alors qu’il existe déjà une association des professionnels suisses de la vape, la Swiss Vape Trade Association (SVTA) ?

Isabelle Pasini : Ceci est directement lié à une particularité suisse. La majorité des adhérents de la SVTA est germanophone, et la communication avec les adhérents francophones est difficile. De surcroît, la SVTA ne s’occupe que de problématiques nationales. Nous avons créé une passerelle solide entre les deux comités et agirons conjointement, tout en gardant notre indépendance et notre attachement aux problématiques locales.

Nous rencontrerons prochainement les grandes rédactions afin de nous immiscer dans les débats médiatiques

Quels sont vos objectifs ?

P. : Changer l’image de la vape et être un point de contact clairement identifié pour les médias et les politiques. Il est important que les professionnels puissent s’exprimer dans les médias en tant que spécialistes du domaine. Nous avons malheureusement constaté que les décideurs et les journalistes de notre pays ne connaissent vraiment pas le sujet.

Quelles actions comptez-vous mener ?

P. : Nous avons déjà rencontré des journalistes locaux, qui d’ailleurs nous ont fait un bon accueil. Nous irons prochainement rencontrer les grandes rédactions afin de nous immiscer dans les débats médiatiques. Nous prévoyons également un travail de fond auprès des parlementaires qui devront voter la nouvelle loi sur les produits du tabac (LPTab) au printemps 2020.

Combien de membres comptez-vous actuellement ?

P. : Nous avons pour l’instant 24 membres, qui représentent plus d’une quarantaine de points de vente. Ça correspond déjà à bien plus que la moitié des boutiques du côté Suisse francophone.

Nous refuserons toute demande d’adhésion d’entreprises ayant des intérêts financiers dans l’industrie du tabac

Comment vous situez-vous par rapport à l’industrie du tabac ?

P. : En stricte indépendance. Nous refuserons toute demande d’adhésion d’entreprises ayant des intérêts financiers dans l’industrie du tabac, ou dans lesquelles l’industrie du tabac aurait des parts. Notre association est clairement destinée aux professionnels de la vape indépendante. Nous refuserons également tout financement en lien avec des cigarettiers.

Comment le marché suisse a-t-il été affecté par la tempête médiatique venue des États-Unis ?

P. : Toute l’industrie de la vape a souffert, et continue à souffrir, de la vague de désinformation venue des USA. Nos membres ont confirmé une baisse de fréquentation de la clientèle de plus de 30 % depuis le mois de septembre. Ce sont autant de citoyens qui continuent à fumer et nous estimons que c’est un vrai sujet de santé publique que l’État doit prendre en considération.

Quels moyens comptez-vous mettre en œuvre pour rassurer l’opinion ?

P. : Nous nous sommes adjoint les services d’un professionnel de la communication et sommes en train de rédiger une solide documentation argumentée et sourcée. Avec elle sous le bras, nous prendrons notre bâton de pèlerin et rencontrerons un maximum de personnalités politiques et médiatiques qui finiront bien par comprendre et transmettre le message que la vape sauve des vies ! Il est en effet essentiel de recentrer la discussion sur la réalité de l’écrasante majorité des consommateurs de vape, qui y trouvent un moyen efficace mais aussi plaisant (dans la gestuelle, la sensation, etc.) d’arrêter la cigarette et tout ce que sa combustion contient de substances cancérigènes. Du reste, nous avons pour nous l’avis de médecins reconnus et de spécialistes de santé publique, qui reconnaissent ce rôle majeur de la vape.

https://arprovape.ch

L’ARPV en résumé

  • Date de création : septembre 2019.
  • Objectif : Changer l’image de la vape.
  • Présidente : Isabelle Pasini (Sweetch).
  • Secrétaire : Alain Vogel (Swiss Vaps).
  • Trésorier : Nicolas Michel (Fumerolles).
  • Membres : Alchimie-vape.ch, Art Vap, B-Vapor, Cookers Lab, Freevap, Freevap PRO, Fumerolles, Genesis Vape, High Creek Sion, MyVap’s, NoviVap, Pat’Vape, Shifters, Sweet Spot, Sweetch, Swiss Vaps, Ti Vape, Vapecloud.ch, Vapeshop sarl, Vapo-Premium, Vapur, Vavapo, Viper Smoke.