La Cigarette Electronique intéresse « Santé Magazine ».
Dans un article équilibré, qu’on aurait imaginé lire il y a seulement un an, le magazine « Santé Magazine » fait le point sur la Cigarette Electronique et le vapotage. On constate que de plus en plus de publications spécialisées sur les questions de santé, mais aussi de médecins et chercheurs, s’intéressent à la Cigarette Electronique et ce sans rejet à priori. On ne trouve pas encore de réactions enthousiastes, mais par contre on constate qu’il est de moins en moins fréquent de trouver des critiques violentes ou encore des arguments stupides comme « le propylène glycol c’est de l’anti-gel » pour critiquer la Cigarette Electronique et le fait de vapoter.
On peut y lire notamment que le Pr Chantal Raherison, pneumologue au service des Maladies respiratoires du CHU de Bordeaux, trouve que« L’idée ( de la Cigarette Electronique) est intéressante… Le sevrage tabagique est un parcours long et difficile. Chercher à l’améliorer ne peut être que positif. »
Tout en notant qu’« Il n’y a pas d’évaluation scientifique (sur la Cigarette Electronique) assez bien faite pour porter des affirmations quelles qu’elles soient. Les seules études existantes suggèrent que les utilisateurs sont satisfaits du produit et estiment qu’il les aide à réduire ou à arrêter de fumer » Jean-François Etter, chercheur à l’Université de Genève pense que « le geste, le goût, le fait d’inhaler et d’exhaler de la vapeur sont des éléments comportementaux qui laissent penser qu’elle pourrait aider à arrêter de fumer, peut-être plus que les substituts nicotiniques. ». Il fallait le courage de le dire de la part d’un chercheur qui a notamment travaillé en collaboration avec des laboratoires pharmaceutiques.
Ceci dit, à juste titre, le Pr Raherison, Jean-François Etter estiment qu’il y a encore trop d’inconnues pour qu’ils recommandent la cigarette électronique à leurs patients.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.