Logo santé canada
Santé

Santé Canada, l’équivalent de notre ministère de la Santé, estime que les cigarettes électroniques doivent disposer d’une autorisation de mise en marché avant de pouvoir être importés annoncés ou vendus.

OTTAWA, ONTARIO–(Marketwire – 27 mars 2009) –

Santé Canada recommande aux Canadiens de ne pas acheter ou utiliser de produits du tabac électroniques, car ces produits peuvent poser des risques pour la santé et ils n’ont pas été pleinement évalués sur le plan de l’innocuité, de la qualité et de l’efficacité par Santé Canada.

Ces produits, vendus sous forme de cigarettes électroniques, de cigares, de cigarillos ou de pipes, de même que de cartouches à solution de nicotine et de produits connexes, relèvent de la Loi sur les aliments et drogues. Comme l’exige la Loi, ils nécessitent une autorisation de mise en marché avant de pouvoir être importés, annoncés ou vendus. La vente de ces produits de santé est actuellement non conforme à la Loi sur les aliments et drogues car aucun produit du tabac électronique n’a obtenu une autorisation de mise en marché au Canada.

Au cours des derniers mois, un certain nombre de e-cigarettes, de cigares et de pipes électroniques, de même que de produits connexes ont été commercialisés au Canada et dans Internet. La plupart sont façonnés comme des cigarettes et ressemblent à leurs équivalents conventionnels. Ils produisent une vapeur semblable à de la fumée et un voyant lumineux situé à l’extrémité simule une fausse combustion. Un mécanisme de distribution à batterie vaporise et distribue un mélange chimique liquide composé de différentes quantités de nicotine, de propylèneglycol et d’autres substances chimiques.

lire la suite