journaECMlL’OFT veut taxer la cigarette électronique comme produit du tabac !

Après la la campagne de désinformation  véhiculé par DNF, c’est au tour de l’OFT ( Office français de prévention du tabagisme) de venir au secours d’on ne sait qui mais en tous cas pas des fumeurs qui voudraient tenter de cesser de fumer.
Tout d’abord on se demande pourquoi tant d’associations financées en partie avec les deniers de l’Etat ( c’est à dire nos impôts)et d’autres sources (mais de ce coté là ils ne priment pas par la transparence), alors que Tabac info service remplit bien sa mission.

Si on peut comprendre et même soutenir l’idée que les cigarettes électroniques ne doivent pas être vendues en pharmacie dans la mesure ou fumer n’est pas une maladie et la cigarette électronique n’est pas un médicament on comprend mal quel type d’intérêt l’OFT défend en préconisant une vente dans les bureaux de tabac avec une fiscalité du tabac !
On lit exactement ceci  » L’OFT demande à ce que les cigarettes électroniques soient considérées soit comme des produits du tabac et donc commercialisées chez les buralistes avec la fiscalité du tabac, soit comme des médicaments et fassent alors l’objet du minimum d’études préalables.  »  Ceci montre une méconnaissance totale de la cigarette électronique qui ne contient pas la moindre miette d’une feuille de tabac et un manque total de sérieux dans le suivi de cette question car l’OFT devrait savoir que justement aux Etats Unis la FDA a été récemment débouté par une cour fédérale pour avoir voulu assimiler la cigarette électronique à du tabac.
Par ailleurs si l’OFT suivait l’actualité internationale elle saurait que des médecins ont attiré l’attention sur le fait qu’interdire ou surtaxer la cigarette électronique à pour seule conséquence de conduire les fumeurs à continuer à fumer de vraies cigarettes ce qui n’est pas forcément meilleur pour la santé..
Nous sommes tout à fait d’accords avec l’OFT pour réclamer des études, et nous n’avons pas attendu aujourd’hui ni aucune subvention ou aide quelconque pour le faire et le faisons depuis plus de 18 mois ( nous avons publié le communiqué de l’AFSSAPS et celui de l’OMS non pas aujourd’hui mais respectivement en juillet et septembre 2008) et le demandons de façon récurrente. La question de la santé n’a jamais été absente de nos préoccupations.

Nous sommes d’accord également avec l’OFT pour penser que certains revendeurs avancent des arguments qui ne devraient pas l’être, par contre nous n’irons pas jusqu’à dire que « les fabricants n’apportent aucune preuve que la cigarette électronique n’est pas un produit d’initiation du tabagisme », car à notre connaissance ( et nous en connaissons beaucoup) le nombre de personnes n’ayant jamais fumé et utilisant la cigarette électronique est quasiment inexistant. ar contre le nombre de personnes ayant abandonné la cigarette-tabac au profit de sa version électronique n’est pas négligeable.

Nous regrettons d’autant plus cette position que nous avons beaucoup de respect pour le Président de l’OFT , le Pr Bertrand Dautzenberg, qui à toujours eu des positions équilibrées dans son combat contre le tabagisme et doutons même qu’il soit à l’origine de ce texte