Les nouveaux médias s’intéressent à la cigarette électronique au risque de publier n’importe quoi.

Quel rapport avec la cigarette électronique me direz-vous. Au risque d’être un peu long, je vais y venir.  Et si vous avez la patience de lire jusqu’au bout vous comprendrez.

Cela fait un bout de temps que je m’interroge sur la crédibilité (voir les risques) de sites comme « Le Post » et  » Rue 89″ dont je suis je l’avoue un lecteur assez assidu. De ce fait je tombe parfois sur des sujets que je connais bien et il m’arrive de lire avec stupéfaction la prose de certains auteurs (avec des pseudos bien anonymes) étalant des contre-vérités basées (et c’est le plus vicieux) sur des faits réels mais détournés de leur contexte. L’objectif est le plus souvent politique: démolir ceux qui ne sont pas de notre bord et bien évidemment le pouvoir est une cible de choix. Aujourd’hui c’est la gauche qui utilise ces supports pour démolir le pouvoir, demain la droite fera de même lorsqu’elle sera dans l’opposition et on continuera à être victimes de la contre-information. Et puis cela permet à l’auteur de soulager ses aigreurs d’estomac! Et parfois, moins malhonnête, mais souvent agaçant que ce soit dans l’article ou dans les commentaires, le seul but (inavoué bien sûr) est de faire de la pub pour sa société, son site etc.. Faudrait d’ailleurs que je m’y mette aussi au risque de sombrer…
Je vois déjà venir les critiques au nom de la liberté d’expression. Ce n’est absolument pas ce que je conteste, chacun étant libre d’ouvrir son blog et d’y écrire sous sa responsabilité (si possible pas sous le couvert de l’anonymat) tout ce dont il a envie

Mais des sites comme « Le Post » ou « Rue 89 » sont aujourd’hui assimilés dans l’opinion, comme de véritable « médias » et il suffit d’ailleurs de voir le nombre d’articles émanant de ces supports que l’on peut trouver dans Yahoo ou Google actualités par exemple. En conséquence le simple fait d’être publié sur « Le Post » ou  » Rue 89″ crédibilise l’information ( même si la mention « non vérifiée par la rédaction »  est faite. Et c’est là que les choses se gâtent car dans un vrai média avant de lancer une information quelques précautions sont prises (vérifications des sources, réunion de rédaction, formation professionnelle des journaliste – même si l’application de leur code déontologique aujourd’hui est plutôt passé à la trappe).

Et donc pour parler de cigarette électronique voila ce que l’on peut par exemple trouver dans  » Le Post »

==================

Publié par
cocotoubeau
post non vérifié par la rédaction
Danger du Propylène glycol dans les cigarettes électronique
23/02/2011 à 22h58 | 589 vues | 1 réactions

A tous les vapoteurs de ecigarettes français !

Certains vendeurs de e-cigarette peu scupuleux se vantent d’utiliser de  propylène glycol comme matière non nocive dans leurs cartouches.

Je viens d’apprendre que le propylène glycol dans les e-cigarettes, pour des coûts de fabrication moins élevés, je suis directeur technique d’un laboratoire d’industrie agro-alimentaire et vapoteur, en clair, je vous explique la raison de ma profonde inquiètude :
Le  propylène glycol  chauffée à 180C° se transforme en acroléine, substance ultra-toxique, irritante voire léthalequi a été utilisé comme gaz de combat durant la Première Guerre mondiale. »

Alors pitié n’achetez pas de e-liquide à base de 100 % de  propylène glycol , car vos poumons vont le regretter, bien plus qu’avec de simples cigarettes de tabac !!!!!!!!!!!!!!

Le mélange propylène glycol à 80% et glycérine végétale à 20% lui est sans danger par contre, car l’acroléine ne dépasse pas le point de fusion (éclair).

N’achetez pas n’importe quoi à n’importe qui !

=======

et dans un autre post (qui a été supprimé depuis – comme quoi des fois il y a un contrôle mais l’information s’est déja répandue) dont j’ai gardé pas tous mais quelques éléments en vue de faire un article, que voici:

Hervelevapoteur  se présentant comme « directeur technique d’un laboratoire d’industrie agro-alimentaire » il nous apprend que:

La glycérine chauffée à 180C° se transforme en acroléine, substance ultra-toxique, irritante voire létale , je vous cite l’article wikipédia :

« L’acroléine est utilisée pour la fabrication de matières plastiques, de parfums, et dans de nombreuses synthèses organiques. Elle est également utilisée comme intermédiaire réactionnel pour la préparation de la DL-méthionine. C’est un composé toxique, irritant la peau et les muqueuses, hautement lacrymogène, qui a été utilisé comme gaz de combat durant la Première Guerre mondiale. »

Le mélange propylène glycol à 80% et glycérine végétale à 20% lui est sans danger par contre, car l’acroléine ne dépasse pas le point de fusion (éclair).

N’achetez pas n’importe quoi à n’importe qui !

============================

J’avoue qu’ayant lu ce premier post seulement j’ai failli tomber dans le panneau. Naïveté quand tu nous tiens…

Outre le fait que « Le Post » ait supprimé cet article ( mais pas l’autre pour l’instant) il est resté suffisamment longtemps pour que la désinformation se répande. Et si l’on ne peut que se féliciter que des membres vigilants du forum-ecigarette aient assez vite découvert le pot aux roses (mais encore faut-il tomber dessus), il n’en reste pas moins que l’information diffusée par « Le Post » aura marqué certains esprits.

En tous cas merci au forum d’avoir éclairé ma lanterne  et pardonnez moi si aujourd’hui c’est à mon tour de soulager mes aigreurs d’estomac … mais en plus en ce moment TOUS les politiques m’écoeurent, de gauche comme de droite.Ca n’a rien à voir avec la cigarette électronique, mais ça soulage !
.