logo outils
Entretien

Après le guide du nettoyage à l’eau chaude et à la bombe à air comprimé, voici une petite présentation du bac à ultra-sons.

Le principe : des ondes à très hautes fréquences (entre 20 et 60 Khz) sont propagées mécaniquement dans une cuve, en formant des millions de bulles microscopiques de vide. En se formant puis en implosant les impuretés annexes à ces bulles sont éliminées. On appelle ce phénomène la cavitation, et ce nettoyage à l’échelle moléculaire permet de décrasser les parties les plus inaccessibles de n’importe quel mécanisme.

Comprendre ce procédé sera la phase la plus compliquée de votre apprentissage. Une fois l’appareil acquis, la marche à suivre est enfantine: remplir le bac d’eau, plonger les atomiseurs, mettre en route pendant 10 minutes, sécher les atomiseurs, et enfin savourer le bon goût du vaporisateur d’antan (disons de l’époque où vous veniez de l’acheter). C’est l’appareil le plus efficace pour un nettoyage en profondeur, et plusieurs vendeurs de cigarettes électroniques le recommandent.

Il en existe de toutes sortes : bacs de capacités diverses, chauffants ou non, programmables ou dotés de minuteurs… Un bac premier prix aux alentours de 40 euros vous apportera toute satisfaction pour cet usage, d’autant qu’il sera peu encombrant (20 cm par 15 cm) et garanti un an ou plus.

Pour les bacs tout inox, attention de ne pas laisser vos atomiseurs directement sur le fond de la cuve pour ne pas écailler la peinture. Un morceau d’éponge ou un bac en plastique les protègeront efficacement.

Comme pour la technique du soufflage à l’air comprimé, la durée de vie des atomiseurs passe du simple au triple, et le coût de l’appareil est vite amorti, surtout si l’on ajoute les nombreux petits objets fragiles qui rejoindront la cuve : bijoux, lunettes, outils de précision, montres, buses…Peut-être l’occasion de remettre discrètement la bague de votre femme à neuf et de lui réoffrir en cette période de disette un diamant à la hauteur de votre flamme (électronique).