Logo billets sur la Cigarette ElectroniqueLes Mod’s et la Cigarette Electronique, suite…

Mon précédent billet sur les cigarette électroniques et les  « Mod’s » m’a valu quelques remarques négatives. C’est vrai qu’en me relisant (j’aurai dû le faire avant de publier…!) j’ai peut être mélangé les genres. En fait il s’agit avant tout d’un problème de vocabulaire puisqu’on a tendance à appeler « Mod’s » des cigarettes électroniques simples d’utilisation (je pense notamment à toute les variantes de l’eGo) dont l’utilisation est simple et des objets plus sophistiqués, souvent très chers, qui demandent nettement plus de connaissance ou de pratique de la cigarette électronique.

Je fais donc amende honorable et vais essayer de préciser ma pensée en remettant à l’endroit ce qui était à l’envers et à l’envers ce qui était à l’endroit:

1) Je ne suis pas contre les Mod’s même très sophistiqués car on a vu par le passé qu’ils ont souvent ouvert la voie à une amélioration du mode de fonctionnement des cigarettes électroniques. Ce que je pense par contre c’est que nous devrions, en pensant aux débutants, privilégier les cigarettes électroniques qui ne supposent aucun réglage (ou que ceux-ci soient optionnels).

2) Niveau prix, tout ce qui dépasse 100€ le kit (cigarette complète) n’apporte pas en général une valeur ajoutée qui justifie un tel investissement. Bien évidement si le kit comprend également des atomiseurs de rechange, du e-liquide ou autres accessoires il va de soi que le prix peut être plus élevé.

3) Je reconnais que pour les vapoteurs confirmés, il est intéressant de pouvoir dans un deuxième temps franchir un pallier et s’offrir des modèles ou des composants plus élaborés. Par exemple les batteries tenant plus longtemps la charge ou disposant d’un réglage simple de voltage. Je pense notamment à la batterie « Twist » de Joyetech qui permet un réglage simple du voltage entre 3,2 et 4,8 volts. Car en fait il ne s’agit plus d’un Mod’s à proprement parler mais d’un cigarette électronique ( ou l’un de ses composants) de grande diffusion.

Pour conclure, je reconnais ne pas avoir exprimé avec clarté ma pensée et ne suis même pas certain que cette mise au point éclairera mieux le sujet. Tant pis, je promets que la prochaine fois je retournerai mon clavier deux fois avant de publier un texte pouvant susciter la polémique. L’important c’est que la cigarette électronique aille de l’avant.