La Grande Bretagne veut interdire ou au moins réglementer la cigarette électronique.
Totally-Wicked par l’intermédiaire d’un mail adressé à ses clients nous apprend que les autorités britanniques de santé viennent d’engager une procédure de « consultation publique » visant soit à règlementer soit à interdire la vente des substituts nicotiniques ne disposant pas d’une autorisation de mise sur le marché en tant que produit médical. Cette procédure devrait aboutir vers le mois de juin.
La “Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA)” joue le même rôle que notre AFSSAPS.
Cette procédure anglo-saxonne constitue la première étape d’un processus qui généralement conduit à l’adoption des recommandations du MHRA. En l’occurrence l’agence considère que la nicotine est un médicament et que tout dispositif utilisant ce produit doit être soumis aux règles de contrôles des médicaments.
Dans la longue liste des organismes et sociétés consultées figurent un certain nombre de revendeurs de cigarettes électroniques. Nous craignons qu’ils ne fassent pas beaucoup le poids face aux géants de la pharmacie qui sont également consultés.
Evidemment il ne s’agit pas dans l’immédiat d’une bonne nouvelle, mais peut être que de ces sombres perspectives jaillira la lumière sous forme d’une réglementation somme toute protectrice pour le consommateur. En touc cas ce qui n’est pas remis en cause c’est la cigarette électronique (malgré quelques petites piques) mais bien l’utilisation de NICOTINE. Quoique…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.