![]() |
Santé |
Robert Molimard et la cigarette électronique
Mail du Professeur Robert MOLIMARD – Coordinateur du DIU de Tabacologie Paris 11-Paris 12 -Directeur du Centre de Tabacologie Paul Guiraud Villejuif – adressé aux membrex du forum-ecigarette.com.
Le ProfesseurRobert MOLIMARD a expressément autorisé la publication de son mail.
Je remercie notamment Soheil34 membre auquel été adressée cette correspondance de m’avoir autorisé à la transcrire.
Je suis allé sur ce forum . « On juge un arbre à ses fruits » disait l’Evangile. Le fruit, ce serait le succès ou le flop commercial. Si je suis dubitatif quant à l’avenir de la cigarette électronique, c’est que ce n’est pas du tabac, voire que certaines ne diffusent même pas de nicotine.
Elle a certes des effets pharmacologiques. Entre autres, elle stimule, elle relaxe et elle augmente la glycémie. Elle peut de ce fait aider certains fumeurs à passer les premières semaines d’abstinence, mais ce n’est pas elle qui résume le puissant pouvoir addictif du tabac. Une preuve? Seulement 7% de ceux qui ont arrêté avec les gommes continuent à en mâcher au bout d’un an, et 1% des utilisateurs de patchs, malgré le matraquage publicitaire. Si la conjonction de nicotine, d’arômes et d’une gestuelle permettent à des fumeurs de s’arrêter, tant mieux.
Je doute que beaucoup deviennent dépendants de la e-cigarette comme ils le sont de celle de tabac. La suite sera simple à juger, il suffira de voir le succès commercial à long terme. La « Favor », la « Premier’, ont été des flops. Même plus récemment « Eclipse » de Reynolds, et la e-cigarette « Accord » de Philip Morris, qui sont pourtant du tabac chauffé, n’ont pas grand succès.
Ce qui me gêne pour aller discuter sur ce forum, c’est son titre. Je ne suis pas naïf et ne voudrais pas intervenir dans ce qui pourrait être une vitrine publicitaire des fabricants de ce produit. Je suis persuadé qu’il ne fait pas courir plus de risques de santé que les différents « substituts nicotiniques » et qu’à ce titre son interdiction me semble totalement injustifiée. Mais je sais les attaques dont il est l’objet de la part des ayatollahs de l’anti-tabagisme. Ils auraient vite fait de chercher à me discréditer en m’accusant de liens d’intérêt. Je prends le risque avec le snus, tout en n’ayant aucun lien avec l’industrie du tabac, parce que je crois qu’il est pour l’instant le seul produit qui puisse remplacer la cigarette à long terme avec un risque considérablement moindre. Je ne crois pas que la nicotine, quelle que soit sa forme d’administration – et la e-cigarette en est une – puisse tenir ce rôle, et que beaucoup l’utilisent à long terme. Si elle aide certains à s’arrêter, sans risque particulier, c’est déjà bon à prendre. Encore faudrait-il le prouver avant d’en faire le scandale économique que constitute à mes yeux la promotion injustifiée des substituts nicotiniques, avec à la clé le pillage de la Sécurité Sociale, qui lui fait débourser 50 € par an et par fumeur pour un produit dont les firmes continuent à faire la publicité, ce qui est contraire au code de santé publique.
Ainsi, dans une métaanalyse publiée ce mois-ci dans le BMJ, les auteurs considèrent ingénuement comme un succès que les gommes soient deux fois plus actives que le placebo, donnant 6,75% de succès d’abstinence de 6 mois, contre 3,28% pour le placebo! Pourtant, cela veut dire que la nicotine a 93,25% d’échecs! Ce n’est pas brillant-brillant!
C’est pourquoi mon avis sur la e-cigarette ne repose que sur une base théorique, toutes les formes de nicotine donnant des résultats voisins, selon la revue récente du groupe Cochrane. Tant mieux si certains fumeurs troquent leur cigarette pour une e-clope. Mais tant qu’une étude statistique ne se sera pas penchée sur le problème, si les 6,75% qui se sont arrêtés ainsi se retrouvent sur un forum, cela fait des convaincus, cela ne fait pas une preuve.
Dans mes livres, je n’ai jamais dit qu’un fumeur ne devait pas tenter de recourir à tous les moyens qu’il pensait pouvoir l’aider, bien au contraire. C’est partie de son processus de défume, de maturation à l’arrêt.
Je vous signale que le site http://formindep.org m’a ouvert une rubrique « Altertabacologie » sur laquelle je donne épisodiquement des avis. Tous les cours, présentations Powerpoint et enregistrements audio mp3 du Diplôme Interuniversitaire de Tabacologie de Paris que je continue à organiser.
Bien à vous
Professeur Robert MOLIMARD
Coordinateur du DIU de Tabacologie Paris 11-Paris 12 (France)
Directeur du Centre de Tabacologie Paul Guiraud Villejuif
CAA
Auteur de « La Fume »,
de « La Fumado »(en esperanto)
et du « Petit manuel de Défume »,
Editions SIDES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.