L’Université de Californie Riverside affirme avoir étudié la cigarette électronique
Dans un article publié par le journal spécialisé Tobacco Control ( édition de décembre) l’Université de Californie Riverside (USA) estime avoir mis en évidence les risques sanitaires liés aux cigarettes électroniques suite à une étude qu’elle a menée.
Elle souligne notamment les défauts de conception et l’absence de contrôle de qualité des cigarettes électroniques et condamne le manque d’information sur l’étiquetage de ces produits qu’elle qualifie comme étant « du tabac » (sic).
Les chercheurs ayant mené l’étude demandent aux autorités de suspendre la commercialisation des cigarettes électroniques jusqu’à ce que leur sécurité soit suffisamment évaluée.
Selon l’article du Tobacco Control , les chercheurs de l’Université de Californie ont évalué 5 marques de cigarettes électroniques.
Ils estiment que les batteries, les atomiseurs, les cartouches et les emballages de cartouche ne fournissent pas les informations les plus importantes concernant la composition et l’utilisation des e-cigarettes. Ils condamnent également le fait qu’aucun avertissement de précaution n’accompagne ces produits.
Les chercheurs ont également découvert des risques de fuite des cartouches de cigarettes électroniques. Ces fuites pouvant entraîner une exposition à la nicotine, substance chimique très dangereuse pour les adultes, les enfants, les animaux et l’environnement.
Selon le principal auteur de l’étude , « Certaines personnes pensent que les cigarettes électroniques sont un substitut inoffensif aux cigarettes classiques. Toutefois, il n’y a pratiquement pas d’études scientifiques sur l’e-cigarette et sa sécurité. Notre étude montre que ce produit a de nombreux défauts, ce qui pourrait causer de graves problèmes de santé publique à l’avenir si les failles ne sont pas corrigées »
Commentaires :
Si l’on ne peut que se féliciter du fait que des Universitaires souhaitent étudier les cigarettes électroniques, cette étude ( dont la presse a fait grand cas) malheureusement se discrédite d’elle-même en parlant de « produits du tabac » à moins que cette formulation ne soit de la responsabilité unique du journaliste ayant écrit l’article. Quant aux « risques pour l’environnement » qui serait provoqué par « la fuite des cartouches… » c’est quand même pas sérieux !
A quand une véritable étude !?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.