Les études sur la cigarette électronique et ses implications sur la santé se suivent et ne se ressemblent pas.
Un peu plus d’un mois après la publication d’une étude de l’Université de Californie Riverside, pointant du doigt les risques des cigarettes électroniques, voici que deux études effectuées par des universités aux USA estiment au contraire qu’elles sont au moins beaucoup moins nocives que les cigarettes traditionnelles à base de tabac.
La plus documentée est sans conteste celle publiée dans le Journal of Public Health Policy par Michael Siegel, professeur de santé publique à l’Université de Boston.
Ce rapport se base sur 16 études de laboratoire qui ont identifié les composants présents dans les liquides pour Cigarette Electronique et dans la vapeur produite. Les auteurs ont pu constater que les niveaux de produits carcinogènes contenus dans les cigarettes électroniques sont jusqu’à 1000 fois plus faibles que dans les cigarettes de tabac.
Peu, sinon aucuns, des produits chimiques aux niveaux détectés dans les cigarettes électroniques posent des problèmes de santé graves, affirment les auteurs Ils estiment en effet que « Bien que les recherches actuelles ne permettent pas de conclure que les cigarettes électroniques soient sûres en termes absolus et que d’autres études cliniques sont nécessaires pour évaluer globalement la l’inocuité des cigarettes électroniques, il apparait cependant au vu des résultats que les cigarettes électroniques sont beaucoup plus sures que les cigarettes de tabac et que leur niveau de toxicité est tout à fait comparable aux produits conventionnels de remplacement de la nicotine. «
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.