Ca ferait rêver plus d’un expert de santé publique qui défend la vape en France. En Angleterre, le département de la santé Public Health England (PHE) désespère en effet que de trop nombreux fumeurs soient encore persuadés que la cigarette électronique est aussi dangereuse que le tabac, et que 40 % des fumeurs ne l’aient pas encore essayée. Aussi, les autorités sanitaires ont émis deux idées : inciter à la création, au sein des hôpitaux, de points de vente de cigarette électronique, d’une part, et d’autre part, supprimer les zones fumeurs pour les remplacer par des zones “vape friendly” étendues. Les amateurs de nicotine britannique seraient obligés de vapoter, mais en échange, auraient plus d’espaces pour cela et pourraient se ravitailler sur place. Une situation qu’on aurait du mal à imaginer en France avec l’incompréhensible interdiction de pub qui tend à muter tous les acteurs de la réduction des risques tabagiques.

En Angleterre en tous cas, les professionnels de santé, infirmiers, médecins etc, sont donc invités à faire la promo de l’ecig auprès de leurs patients fumeurs. Promouvoir, mais pas prescrire toutefois car ce n’est pas un médicament. La vape n’étant pas considérée comme un substitut nicotinique officiel et ne disposant d’aucun agrément en ce sens, elle n’a pas sa place sur une ordonnance de médecin. Enfin pas encore …

Le marché de la vape est en pleine croissance

J’en profite pour rappeler que les prédictions du marché de la vape vont de bon train. Selon le cabinet d’études P & S Market Research, le marché de la cigarette électronique devrait en effet croître de plus de 300 % dans le monde en 5 ans.

En 2017, la vente des vapoteuses et autres produits de la vape aurait généré pas moins de 14 milliards de dollars, dont 5,9 milliards pour la seule région Amérique du Nord. Global Newswire rapporte que le chiffre d’affaires mondial de la cigarette électronique pourrait progresser chaque année en moyenne de 20,3 % de 2018 à 2023. Cela signifie que les ventes de ces dispositifs pourraient atteindre un chiffre d’affaires global de 48 milliards de dollars en 2023.

Plusieurs facteurs vont permettre à ce marché de progresser significativement. Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de leur santé et le nombre de points de vente dédiés à l’achat de cigarette électronique ne cesse d’augmenter. L’innovation et le développement de produits plus sophistiqués constitueront un autre facteur de croissance, selon le cabinet d’études.