Le cabinet d’expertise EcigIntelligence le prédit : avec ou sans l’accord de la FDA pour la communication sur les risques réduits, l’IQOS connaîtra un bon succès commercial aux États-Unis. Même si l’appareil à tabac chauffé aura du mal à égaler le succès rencontré au Japon, ses résultats devraient être plus qu’honorables.

Les experts britanniques attirent également l’attention sur le fait que, si l’on a beaucoup parlé du rejet des allégations sur le risque réduit par un comité consultatif de la FDA, le Comité Consultatif Scientifique des Produits du Tabac a approuvé un des arguments santé de Philip Morris International (PMI). Et si la FDA suit la recommandation du groupe d’experts à ce sujet, IQOS serait en mesure de faire une sorte d’allégation de réduction du risque.

“Nous nous attendons à ce que le tabac chauffé ait un rôle important à jouer sur le marché, mais ceux qui sont enthousiasmés par son potentiel commercial devraient tenir compte du fait que la coexistence avec les cigarettes conventionnelles et les e-cigarettes demeure sujette à caution”, a déclaré Barnaby Page, directeur de la rédaction d’ECigIntelligence.

Philip Morris entend même arrêter de vendre des cigarettes classiques

Le 2 janvier dernier, Philip Morris International (PMI) annonçait, dans une campagne publicitaire controversée, vouloir “renoncer à la cigarette”. Fin janvier, le fabricant de cigarettes est allé plus loin en fixant une date à son objectif.

Dans un entretien accordé au Daily Star, Mark MacGregor, un des pontes de PMI UK, a confirmé que l’entreprise prévoit qu’à l’avenir “les cigarettes disparaîtront du marché”. MacGregor a déclaré que PMI estime que 2030 est un objectif réaliste – et que les produits de réduction des risques sont un élément clé de sa stratégie.

Selon MacGregor, les stratégies de lutte contre le tabagisme visent à y parvenir en forçant les fumeurs à cesser de fumer, mais PMI croit que la seule façon de le faire est de persuader de nombreux fumeurs de passer à des solutions alternatives moins nocives.
Il estime également qu’il ne sert à rien d’arrêter brutalement les ventes de cigarettes, car les fumeurs achèteraient tout simplement des cigarettes à d’autres sociétés. Pour lui, la clé du succès est de ramener le tabagisme à un niveau si bas qu’il n’est pas rentable pour les autres compagnies de tabac ou le crime organisé de combler le vide laissé par le retrait de PMI.