Un article de médecine interne de la JAMA récemment publié a fait état de nouvelles découvertes sur l’association entre la consommation de cigares et le risque de mortalité et de morbidité.

Le tabagisme demeure le principal facteur de risque évitable de mortalité et de morbidité. En dépit de preuves solides sur la corrélation entre le tabagisme et la mortalité et la morbidité, peu d’études ont été faites sur l’association entre la consommation de cigares et de pipes, et la mortalité.

Bien que les fumeurs de cigares et de pipes soient moins nombreux que les fumeurs de cigarettes, l’utilisation de pipes et de cigares est encore considérable dans le monde. En 2015, on estime que 12,5 millions de personnes âgées de 12 ans ou plus aux États-Unis ont déclaré avoir fumé des cigares au cours des 30 derniers jours.

Des recherches antérieures ont montré que le fait de fumer des cigares est associé à un risque accru de cavités buccales, ainsi que de cancers du larynx, du poumon et peut-être même du pancréas. Il a également été prouvé que le risque de cancer de la cavité buccale est similaire chez les fumeurs de cigares et de cigarettes. Une étude récente publiée dans JAMA Internal Medicine a évalué les risques de mortalité associés à l’utilisation actuelle et passée des cigares, pipes et cigarettes.

Cette étude a été menée aux États-Unis et a utilisé les données de la National Longitudinal Mortality Study, qui est une enquête de cohorte nationale sur la santé avec suivi de la mortalité. Les participants ont fourni des données sur toutes les formes de tabagisme de 1985 à 2011.

Les chercheurs ont inclus un total de 357 420 sujets dans l’analyse finale. Les résultats ont montré que 79 à 98 % des fumeurs actuels ou anciens fumeurs de cigares et de pipes étaient des hommes. D’après les résultats, 51 150 décès ont été enregistrés au cours du suivi. Les fumeurs actuels de cigarettes et de cigares avaient un risque de décès plus élevé que ceux qui n’avaient jamais fumé de tabac. Les fumeurs actuels de cigares et de pipes avaient également un risque élevé de mourir d’un cancer lié au tabac, y compris le cancer de la vessie, de l’œsophage, du larynx, du poumon, de la cavité buccale et du pancréas.

Les chercheurs ont conclu qu’en plus des cigarettes, la consommation d’autres produits du tabac est également associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité. Fumer des cigares est associé à des risques similaires à ceux de fumer des cigarettes et des pipes, même chez les utilisateurs non quotidiens. Les risques sont moins élevés pour les anciens utilisateurs que pour les utilisateurs actuels, ce qui met l’accent sur l’importance d’arrêter de fumer.


Sources : (1) Christensen, C. H., Rostron, B., Cosgrove, C., Altekruse, S. F., Hartman, A. M., Gibson, J. T., … & Freedman, N. D. (2018). Association of Cigarette, Cigar, and Pipe Use With Mortality Risk in the US Population. JAMA Internal Medicine.
(2) Center for Behavioral Health Statistics and Quality Substance Abuse and Mental Health Services Administration. 2015 National Survey on Drug Use and Health: Detailed Tables. Rockville, MD: Substance Abuse and Mental Health Services Administration; 2015.