Collectif achat Cigarette ElectroniqueLe C.A.C.E un collectif d’achat de Cigarette Electronique

Je lis de temps en temps info-ecigarette de mon ami ( même si on est plus trop en contact je le considère toutjours comme mon ami) M Cortex  et découvre qu’il vient de prendre une nouvelle initiative: Le CACE , « Collectif d’Achat de Cigarette Electronique ». Sacré Michael, toujours de bonnes idées. Je rappelle pour ceux qui ne le connaissent pas que M Cortex a été le grand précurseur de la Cigarette Electronique en France, en créant son site info-ecigarette dès 2007, puis le forum ecigarette qu’il a cédé ensuite faute de temps pour s’en occuper (en 2010 je crois) à Imodiris et puis finalement il a ouvert sa boutique à Le Blanc. Il m’a fait  l’honneur, lorsqu’il a traversé une période compliquée de sa vie, de m’occuper et du site et du forum.

 

 

Mais revenons au CACE. Cette initiative me semble des plus louables, non pas sous ses aspects « collectif d’achat » car là ce sont surtout les revendeurs qui y adhéreront qui y trouveront leur compte, mais sur l’aspect suivant décrit dans son site:

Le CACE c’est aussi une norme, aussi bien au niveau de la qualité des produits proposés que du contrôle des différentes règles d’importations. Mais nous nous basons avant tout sur une chose essentielle, aussi bien pour le client que pour la reconnaissance de notre profession, c’est à dire l’établissement d’une charte de déontologie que s’engagera à respecter tout membre du CACE.

Cette charte permettra d’assainir le discours tenu, aussi bien au niveau du respect de la loi, que  par rapport à d’éventuelles dérives vers une utilisation de la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique, ainsi que vis à vis des affirmations de santé qui ne sont que des arguties publicitaires et non des faits avérés.

Et ça ça me plaît car en effet en matière de marketing pour la cigarette électronique on trouve des aberrations. De cette Charte de déontologie je retiendrai surtout:

Les engagement des membres du collectifs vis à vis des consommateurs:

-Disposer d’une assurance RC Pro incluant les e-liquides et le matériel. La RC PRO est une assurance professionnel permettant de couvrir les activités du commerce dans un cadre très large (Locaux, clientèle, ….). Les membres du CACE disposent tous d’un assurance professionnelle.

-Avoir un numéro de téléphone non surtaxé afin d’assurer le support client

-Ne pas prétendre que la cigarette électronique est un moyen de sevrage du tabac.

-Ne pas prétendre que les liquides génèrent de la vapeur d’eau.

-Disposer de conditions générales de ventes non abusives pour les magasins internet.

-Afficher les prix correctement et clairement pour les magasins physiques en vertu de l’obligation d’affichage des prix de la DGCCRF.

-Ne pas se prétendre être le numéro un de la cigarette électronique sans pouvoir en apporter la preuve.

-Permettre aux clients de renvoyer le matériel usagé pour recyclage.

-Indiquez clairement dans une partie du site internet ou en discours magasin que l’usage de la cigarette électronique est déconseillé au moins de 18 ans, aux femmes enceintes et personnes atteintes de maladies cardio vasculaire sans avis médical.

-Ne plus vendre ses e-liquides lorsque la date de validité arrive à un mois de son échéance au moment de la vente.

A notre avis, c’est un bon début , reste à savoir qui va contrôler cela et à mettre en place des procédures pour ceux qui ne respecteraient pas cette charte.