Sébastien Béziau, rédacteur en chef du magazine Vap’you, donne son avis, toujours tranché, sur un sujet brûlant. Aujourd’hui : le nouveau site Internet Tabac Info Service.

Tout beau, tout neuf. Design contemporain. Expérience utilisateur améliorée, plus clair, plus fluide. Le nouveau site Internet de Tabac Info Service est une réussite.

Où est le vapotage ?

Sur le site précédent, il fallait bien chercher pour trouver le vapotage. Enfoui sous plusieurs clics, autant dire qu’il fallait être motivé. Une fois trouvée, l’information était très succincte et pas vraiment rassurante. Conjugaison au conditionnel, indication des risques floue, potentiel d’arrêt du tabac à peine exprimé.

Ça va beaucoup mieux sur le nouveau site

La vape arrive directement parmi les solutions pour arrêter de fumer (page “J’arrête”) et surtout, elle s’élève au même niveau que les autres “stratégies”. Le symbole est fort. Ce positionnement traduit une reconnaissance claire de la place du vapotage dans les solutions pour arrêter de fumer. Pour rappel, Tabac Info Service est géré par Santé Publique France.

Reste la “cigarette électronique”

Un dernier pas reste à faire pour les gestionnaires de Tabac Info Service. Supprimer cette terminologie “cigarette électronique” pour la remplacer par “vapotage”. Ceci afin d’éviter la confusion avec la clope classique et avec le tabac chauffé. Dans les explications, il y a aussi quelques coquilles, voire erreurs. Gageons que les associations sauront en parler à Santé Publique France.

Merci qui ?!

Merci les associations ! Sovape, Aiduce et Fivape (à ma connaissance) savent entretenir le dialogue, constructif et exigeant, avec Santé Publique France, qui sait, elle aussi, rester à l’écoute. Si vous appréciez ces progrès, soutenez les associations, en adhérant ou en faisant des dons. De lourds combats sont à mener dans les mois à venir : taxation des produits, suppression des arômes. C’est maintenant qu’il faut se battre, après il sera trop tard.

www.tabac-info-service.fr