Sébastien Béziau, rédacteur en chef du magazine Vap’you, donne son avis, toujours tranché, sur un sujet brûlant. Aujourd’hui : grossesse et vapotage.
C’est une question qui revient sans cesse pour les femmes qui fument. Avant et pendant la grossesse : est-ce que je peux vapoter ? Est-ce aussi dangereux, voire pire que de fumer ?
Pourquoi vapoter pendant la grossesse ?
C’est la question essentielle. Pour une femme non-fumeuse, elle ne se pose pas. Déjà très peu de non-fumeurs expérimentent le vapotage (moins de 1 %), une femme qui ne fume pas n’a aucune raison d’essayer le vapotage au moment d’une grossesse !
Par contre, une femme fumeuse peut, et doit, se poser la question si elle n’arrive pas à arrêter la cigarette. Et elle a le droit, surtout, de pouvoir trouver des réponses. C’est là qu’on a un “problème” en France. Il n’y a aucun discours “officiel” pour la renseigner.
Enceinte : c’est encore plus difficile d’arrêter de fumer !
D’un point de vue physiologique, la femme enceinte métabolise plus rapidement la nicotine. Si elle arrête de fumer, son envie et sa sensation de manque sont encore plus forts. D’un point de vue social, la pression est énorme. Pendant la grossesse, les femmes qui fument sont stigmatisées et culpabilisées. C’est encore plus dur.
En France, plus 50 % des fumeuses enceintes ne parviennent pas à arrêter de fumer
Le tabagisme pendant la grossesse est un danger majeur, pour les femmes et pour leurs enfants. Arrêter de fumer coûte que coûte est une priorité de santé publique. Et tout doit être mis en œuvre pour les aider.
Vapoter : un principe de précaution ?
Pour tout le monde, donc aussi pour les femmes enceintes, vapoter est infiniment moins dangereux que fumer. Des études existent sur la grossesse, elles ont comparé l’état de santé des mamans et des enfants. Si on a bien retrouvé les méfaits habituels dans les groupes de fumeuses, il n’y a cependant pas de différence significative entre les non-fumeuses et les vapoteuses (même avec de la nicotine).
Pour apporter des réponses aussi complètes que possible sur le sujet, l’association Sovape a publié un document qui s’appuie sur plus de 50 références : www.sovape.fr/vape-grossesse/