La sécurité dans la vape : responsabilité et sérieux au rendez-vous

L’enjeu de la sécurité dans la vape est de taille, en raison du succès même du vapotage (3 millions de vapoteurs en France en 2019). En effet, pour les pouvoirs publics d’abord, qui veulent se prémunir contre tout défaut de santé publique. Et pour les fabricants ensuite, qui ne peuvent pas développer leurs activités sans se prémunir contre les risques. C’est aussi et surtout une question de valeurs, dont le secteur n’est pas exempt, avec des fabricants résolument tournés vers la sécurité de leurs consommateurs. L’initiative de la plupart des marques est noble : garantir un niveau de plus en plus important de sécurité dans la vape.

Les avancées pour la sécurité dans la vape sont nombreuses et concrètes

Après quelques années sans réglementation, depuis 2014, le secteur s’est organisé lui-même, et les pouvoirs publics se sont mobilisés. Il en résulte deux normes AFNOR, qui imposent un contrôle régulier des produits et des sites de production, et une réglementation européenne, la TDP. Certains professeurs de médecine rassurent aussi régulièrement les vapoteurs en apportant leur caution scientifique.

La réglementation de la vape existe bel et bien en France : les normes AFNOR

L’Association française de normalisation (AFNOR) a édicté deux normes en 2015. La XP D90-300-1 pour les cigarettes électroniques, et la XP D90-300-2 pour le e liquide. Deux grandes parties dans chaque norme, d’une part des critères de sécurité techniques pour encadrer la fabrication. D’autre part, des exigences en termes d’information du public pour garantir la transparence. Pour vous, c’est l’assurance qu’une e-cig qui respecte la norme ne surchauffe pas, ne fuit pas, ne blesse pas et n’explose pas. Votre eliquide est lui aussi concerné, l’alcool et les arômes qui le composent doivent être de qualité pharmaceutique et de haute qualité alimentaire. Les substances mutagènes, toxiques et cancérogènes sont interdites. Les flacons ne doivent pas contenir ni libérer de bisphénol A. Le diacétyle est définitivement banni des composants. La marque Vincent Dans les Vapes a été la première (en 2016) à obtenir la norme XP D90-300-2 pour le e liquide. L’AFNOR délivrait en septembre 2018 le titre à la marque The Fuu pour ses gammes Silver, Gold et Fuug Life. Alfaliquid, lui emboîtait le pas en octobre 2018.

La réglementation européenne : la TDP de 2016 généralise la sécurité dans la vape

La même année (2015) l’Europe publiait sa directive sur les produits du tabac (TDP). En 2016, la France transposait la directive européenne, avec l’ordonnance n° 2016-623. Le ministère des Affaires sociales prenait dans la foulée un arrêté pour fixer les règles strictes que vous connaissez aujourd’hui. La contenance maximum de 10 ml par flacon, et le dosage supérieur à 20 mg/ml de nicotine interdit. L’obligation pour tout flacon de eliquide et toute cigarette électronique de prévoir un dispositif de protection pour les enfants. Et bien d’autres éléments pour renforcer la sécurité. Côté publicité, c’est l’interdiction totale et généralisée : ni propagande, ni publicité, directe par la radio, TV ou médias, ou indirecte, par les réseaux sociaux. Les sites de vente en ligne doivent vérifier que le consommateur a plus de 18 ans. Le secteur est sérieux, les panneaux de déclaration d’âge s’affichent dès l’arrivée de l’internaute sur chaque site.

Un distributeur donne l’exemple : Calumette obtient l’ISO 9001

L’année 2017 sera probablement l’année zéro de la qualité pour toute la filière. En effet, la société Calumette, fondée par Sarah et Sébastien Joncheray, ouvre la voie avec l’obtention de la certification ISO 9001.

Vapoter dans la transparence grâce à la norme ISO 9001

De l’aveu des fondateurs, le travail a été acharné pour obtenir la certification. Un an et demi d’effort continu fut nécessaire, mais le résultat est là pour les vapoteurs :

  • Approvisionnement sécurisé : sélection des fournisseurs, vérification de qualité et de conformité des produits.
  • Distribution efficace : les commandes font l’objet d’un traitement normalisé selon des procédures rigoureuses.
  • Ventes transparentes : les fiches de sécurité (FDS) sont systématiquement affichées pour tout e liquide nicotiné.
  • Suivi des livraisons : tenue de fichiers, reporting.
  • Relations clients privilégiées : un personnel formé et expert aide les clients dans leurs choix. La traçabilité des relations est garantie.

La sécurité dans la vape réactualisée tous les ans chez Calumette

L’AFNOR contrôle tous les ans les détenteurs de la certification ISO 9001. Ce qui veut dire, pour Calumette, un audit annuel, et le risque de perdre son titre. Cependant, au-delà de leur propre réussite, les fondateurs de la marque se félicitent d’une reconnaissance qui aura, à leurs yeux, un rayonnement sur tout le secteur de la vape. Du point de vue du consommateur, avec l’ISO 9001, c’est une vraie nouvelle ère qui commence. Dès qu’elle est présente, c’est la certitude que le fabricant ou le distributeur respecte la réglementation de la vape. Cela signifie vapoter en toute confiance, dans les meilleures conditions de sécurité et de bien-être qui existent. Concrètement, c’est l’assurance d’avoir des conseils objectifs, de vraies réponses aux questions posées. Mais aussi de voir ses réclamations éventuelles non seulement traitées, mais dans un délai rapide. Du point de vue de l’entreprise, cette certification ISO 9001 fixe la barre très haut. Elle doit tenir à jour plusieurs indicateurs de performance qualité et répertorier toute anomalie.