Une personne dépendante de la nicotine fume de plus en plus et plus fréquemment. Pour se défaire de la cigarette combustible, le vapotage est certes un moyen efficace, mais la présence ou pas de nicotine dans le e-liquide dépend de la capacité de la personne à supporter le « manque ». Malgré ses multiples avantages, l’e-cigarette sans nicotine ne peut donc pas convenir à tout le monde.
La nicotine selon le profil du vapoteur
Tous les e-liquides ne comportent pas de nicotine, cette spécification est indiquée sur le flacon. Dans toutes les compositions également traçables sur l’étiquette, vous trouverez différents autres éléments comme l’arôme et sa provenance. La dose de nicotine autorisée oscille entre 6 et 20 mg/ml de liquide.
Vapoter un e-liquide avec un taux de nicotine de 6 mg/ml correspondrait à fumer une cigarette extra-light. Vapoter un e-liquide avec un taux de nicotine de 20 mg/ml serait l’équivalent d’une cigarette traditionnelle sans filtre. Entre ces deux extrêmes, le taux peut varier et correspondre aux besoins de chaque vapoteur.
Les anciens fumeurs qui veulent arrêter de fumer voient la cigarette électronique comme une aide efficace dans un premier temps pour stopper le tabagisme puis la nicotine à terme. Pour cette catégorie de vapoteurs, la cigarette électronique n’est qu’une étape de sevrage, puis viendra le moment d’arrêter la vape en réduisant le taux de nicotine au fur et à mesure.
A contrario, certains vapoteurs qui veulent stopper la nicotine ne souhaitent pas pour autant arrêter la vape. Ces personnes-là sont plus animées par une volonté de conserver leur habitude du geste, la cigarette électronique ouvrant de nouvelles sensations avec l’infini variété de saveurs disponibles sur le marché, assurant ainsi la découverte de nouvelles sensations.
Il existe cependant une tout autre catégorie de vapoteurs, ceux qui n’ont jamais fumé une cigarette combustible, mais qui veulent juste tester les sensations de la vape. Dans la majorité des cas, ces amateurs d’e-cigarettes vapent sans nicotine. Le vapoteur cherche alors tout simplement du plaisir dans les arômes en fabriquant lui-même son e-liquide. D’ailleurs les coûts d’utilisation d’une cigarette électronique chutent encore plus pour ceux qui choisiront de préparer leur e-liquide par eux même en ‘DIY’ (pour ‘Do It Yourself’). Il vous suffit alors de trouver la bonne formule correspondant à vos goûts et vos envies de nouveautés.
La cigarette électronique sans nicotine pour une meilleure santé ?
La vulgarisation de la cigarette électronique aurait permis à d’anciens fumeurs de limiter les conséquences de la nicotine sur leur santé. Des milliers de substances toxiques retrouvées dans le tabac traditionnel ne se retrouveraient plus dans l’e-cigarette, permettant ainsi de réduire les risques de cancer de poumon ou de maladies cardio-vasculaire selon de nombreuses études.
De la même manière, la cigarette électronique ne serait pas incriminée dans le tabagisme passif. En effet, la vape ne produit pas de la fumée, mais de la vapeur émanant du e-liquide, qui disparaît en moins d’une minute. Le tabagisme passif quant à lui serait responsable de plus de 600 000 décès par an dans le monde.
La cigarette électronique sans nicotine pour arrêter définitivement de fumer ?
La nicotine procure le hit, cette sensation de chaleur, de picotement et de raclement en gorge lorsque lors de l’inspiration. Toutefois, il est désormais possible de retrouver cette même sensation avec des modèles d’e-cigarettes plus puissants, mais avec un e-liquide sans nicotine. C’est par exemple le cas avec les modèles en ultra basse résistance ULR aussi appelé sub ohms. Ces appareils offrent une manière plus puissante d’utiliser la cigarette électronique en modulant la vapeur à souhait et en adaptant les arômes à l’infini. Une e-cigarette avec une résistance basse chauffe le liquide plus vite et plus fort pour générer plus de vapeur et libérer davantage de saveur.