La cigarette électronique « Révolution » d’Econo’clope
Test de la cigarette électronique « Révolution » fabriquée par Boge
Marque: Boge
Type: Cigarette électronique
Modèle:Révolution
Nom commercial: Révolution
Vendue en 2011 par:Econoclope
Prix: € 59,00 (promotion)
Moyen de paiement : Paypal, chèque, cartes, Receive&Pay…
Date du test: janvier 2011
Lire aussi notre billet à propos des cartouches de cigarette électronique
Le kit comprend:
- 1 Cigarette électronique Révolution (noire ou blanche).
- 8 Recharges Desert Ship 18 mg
- 3 Becs de vaporisation
- 1 Câble Usb pour charger et/ou connecter à son ordinateur.
- 1 CD d’installation du logiciel de gestion
- 1 manuel en anglais (traduction sur le site d’Econo’Clope)
Informations techniques:
- Poids: 47g avec cartouche .
- Longueur: 80mm
- Epaisseur: 16,6 mm
- Batterie interne: 3.7V 800 mAh
- Rechargement de la batterie : 90 a 180 minutes
– Coffret d’emballage de la cigarette électronique sobre mais soigné.
– Un look qui n’est pas sans rappeler le « stick » de Janty mais en nettement plus large et avec un toucher « soft » très agréable
– Un mode d’emploi en anglais (traduction en français disponible sur le site d’Econo’Clope).
– Impression générale d’un produit bien fini et robuste.
– Cette cigarette électronique est de couleur noire ( je regrette d’ailleurs de ne pas avoir commandé le « blanc ») avec des détails de couleur bleue.
– Une led à couleur programmable sur le dessus
– Un interrupteur off/on et mini- lampe torche.
– Un réceptacle de rangement pour un « bec », orifice de placement du bec, orifice de placement de la cartouche.
– Un contact « sensitif » servant à actionnet le vaporisateur. Sensitif car il suffit de l’effleurer sans même appuyer.
Monté ce vaporisateur est joli, offre une prise en main correcte et un toucher « soft » agréable.
De par son mode de fonctionnement cette cigarette électronique ne ressemble en rien à tout ce que nous avons eu déjà entre les mains.
Contact :
Pas de doute pour cette cigarette électronique il s’agit bien d’un produit totalement original. La grande différence provient du fait que le circuit liquide->aspiration est tout à fait original. Il faut d’abord savoir que l’atomiseur et la batterie font partie intégrante du corps de la « Révolution » et donc ne sont pas remplaçable par l’usager. C’est évidemment un risque à moins que Boge ( et Econo’Clope) aient pris le pari d’une fiabilité très élevée. Personnellement, vapotant depuis trois ans, je n’ai pratiquement jamais grillé d’atomiseur ( deux en tout sur un nombre que je n’arrive plus à compter). Par contre j’ai eu quelques batteries mortes ( moins il est vrai depuis un an). En fait la cartouche se place bien comme d’habitude au dessus et en contact avec la tresse de l’atomiseur, mais le « bec » par lequel on aspire la vapeur aromatisée, lui se trouve à coté et non pas solidaire de la cartouche.
Pour préparer cette cigarette électronique il vous faut extraire le bec qui se trouve dans un compartiment à la base du dispositif ( et là il vaut mieux avoir de bons ongles), ensuite sur le dessus enlever le cache protégeant l’orifice où vous allez placer ce « bec » ( là aussi il faut de bons ongles . Il ne reste plus qu’à mettre l’interrupteur principal sur « on » , effleurer le switch sensitif et aspirer votre bonheur.
Le switch « sensitif » de cette cigarette électronique, fort agréable est quand même un peu traître car tenant en main la Révolution il n’est pas rare de l’effleurer par inadvertance et lancer involontairement la production de vapeur.
Avec ses 800mAh la batterie tient une journée à condition de pas trop abuser de la lampe torche. Voilà pour le plus facile, presque du traditionnel si ce n’était la différence de placement de l’embout ( appelé ici « bec) par rapport à la cartouche.
Là où ça se complique ( et pas qu’un peu) c’est qu’il y a des temporisateurs agissant sur le nombre de taffes successives et sur le temps de pression du switch ( donc d’actionnement de l’atomiseur – ce que l’on avait déjà connu notamment avec les « pen ») et que cela est réglable via un un logiciel fourni.
Ce logiciel vous permet de
– changer la couleur de la led de contrôle
– modifier l’intensité de production de vapeur ( probablement en agissant sur la valeur de la résistance)
– modifier le nombre de taffes à partir duquel le temporisateur vous interdit pendant x secondes de continuer à vapoter.
– modifier le délai (secondes) de pression sur le switch à partir duquel le temporisateur vous interdit pendant x secondes de continuer à vapoter.
Visuellement la Révolution ne peut être confondue avec une cigarette électronique et le terme Vaporisateur personnel prend ici tout son sens.
Je ne vais pas m’attarder sur ces questions de réglage ( que je ne domine pas encore vraiment et dont j’ai un peu de mal à saisir les nuances – sauf en position « no interval » ) et vous invite à lire les très bonnes explications que l’on trouve sur le mode d’emploi publié par Econo’Clope.
Utilisation:
- Tirage/aspiration: très doux et agréable.
- Switch agréable à manier et réactif ( un peu trop d’ailleurs).
- Vapeur produite: En configuration « maximum », la « vapeur » est abondante et la restitution des arômes très bonne. L’impression que l’on a est que la vapeur arrive en bouche un peu moins chaude qu’avec un système standard d’où, peut-être, une meilleure appréciation des arômes.
- Cartouches de 2 ml donc d’une durée nettement supérieure à la normale. C’est un point à souligner.
- L’utilisation en « dry-smoking » est à priori problématique dans la mesure ou il n’est pas possible en cas d’excès de nettoyer l’atomiseur.
- Échauffement de l’atomiseur : aucun constaté.
- Sécurité parfois excessive déclenchant trop souvent la temporisation ( mais je n’ai pas affiné mes réglages)
Points positifs :
- Originalité du produit
- Toucher agréable
- Durée des cartouches de 2ml
- Le switch « sensitif »
- L’autonomie de la batterie.
- La possibilité de paramétrage
- Le prix.
Points négatifs :
- Bouchons en caoutchouc pas toujours faciles à enlever
- Switch trop sensible se déclenchant au moindre effleurement
- Cartouches « exclusives »
- Atomiseur non remplaçable, non nettoyable
- Batterie non-remplaçable.
- Temporisation parfois exagérée
S.A.V: N’a pas été utilisé mais a excellente réputation.
Conclusion: Ce Vaporisateur personnel présentant de bonnes performances nous à séduit par l’originalité. La prise en main et le toucher sont très agréables et le switch sensitif répond bien. La production de vapeur et le rendu des arômes classe incontestablement ce Vaporisateur personnel parmi les meilleurs. Il se distingue des autres modèles de grande diffusion par son système, la taille de ses cartouches d’une durée nettement plus élevée que la normale.
A notre avis, à moins de 60€ pour un modèle de cette originalité et qualité le rapport, qualité/prix est excellent.
Voir la vidéo de cette cigarette électronique
Mes excuses pour la qualité assez médiocre de l’image et du son. Mais ayant recommencé 4 fois je n’avais plus le courage de tout refaire à nouveau.
Prix: Les prix indiqués sont ceux pratiqués par le vendeur à la date de publication (ou mise à jour) de l’article et peuvent ne plus correspondre à ceux pratiqués à la date d’aujourd’hui.
Les évaluations, constatations et commentaires correspondent à l’exemplaire testé. En raison du caractère souvent artisanal de la fabrication de la plupart de ces produits, des variations importantes peuvent être constatées d’un exemplaire à l’autre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.