En Belgique, la cigarette électronique interdite dans les cafés

Logo RTL BelgiqueC’est RTL.be qui nous apprend que la cigarette électronique est interdite dans les café au prétexte que

« La législation dit qu’il est interdit de faire usage dans les lieux publics de matériel qui peut inciter à fumer. Et une cigarette électronique peut tout à fait inciter à fumer. »

Paul Van den Meerssche, chef du service de contrôle du SPF Santé publique, va plus loin en indiquant que

« Il faut d’abord faire la distinction entre les Cigarettes Electroniques avec et sans nicotine », explique-t-il. « La cigarette électronique avec nicotine sera cataloguée en Belgique comme un médicament et ne peut donc pas être vendue. Par ailleurs il existe des cigarettes électroniques qui n’émettent que de la vapeur d’eau. Mais qu’il s’agisse d’une cigarette électronique qui contienne maintenant de la nicotine ou pas, il est de toute façon interdit en Belgique d’utiliser ces cigarettes dans les espaces publics, comme les cafés ou les restaurants. »

Une telle méconnaissance de la cigarette électronique par les responsables politiques et notamment ceux de la santé est affligeante. Voilà que la cigarette électronique « avec nicotine » va être cataloguée comme médicament! Et quid alors des cigarettes du bureau de tabac? Elles vont être vendues désormais en pharmacie aussi? Et puis il parait qu’il existe des cigarettes électroniques qui n’émettent que de la vapeur d’eau ! J’invite M. Van den Meerssche à tenter de sortir la moindre bouffée d’une cigarette électronique utilisant du liquide à base d’eau. On va bien se marrer. Quant au propylène glycol il semble ignorer son existence…

Bon mais tout ça semble être le fruit d’une réaction à la pub d’un vendeur annonçant que  » on peut utiliser ces cigarettes partout, même où fumer est interdit ». Ce qui est faux car si rein ne l’interdit , rien ne l’autorise non plus. Ceci dit dit Ecig-Mag avait déjà mis en garde les revendeurs quant à la présentation qu’ils font de la cigarette électronique

Reste à espérer que cela ne va pas inspirer nos responsables français qui je l’espère on d’autres sujets nettement plus importants à traiter en ce moment.

 

Lire l’article complet sur RTL.be