Ecig-Mag et la cigarette électronique

Notes.png

Les billets

Ce n’est pas parce que ce site est consacré essentiellement à la cigarette électronique avec des tests, prix, comparatifs,  que nous pensons qu’il s’agit d’un produit sûr. En effet en l’état actuel des connaissances personne n’est en mesure d’affirmer que la cigarette électronique ne représente aucun danger pour la santé, ni son contraire non plus. Vous pouvez lire par exemple les articles sur ce sujet : cigarette électronique et santé .

Ce qui par contre n’est plus à démontrer c’est que la cigarette à base de tabac constitue elle un véritable danger pour la santé et qu’en conséquence nous souhaitons entretenir de bonnes relations avec les sites d’aide au sevrage tabagique, ou encore défendant les non-fumeurs dès lors que ceux-ci utilisent des arguments vérifiés et vérifiables. Mais avant de faire un achat de cigarette électronique on souhaiterait outre les habituels comparatifs de prix de vente avoir des informations qui font défaut sur les conséquences de l’utilisation de ces « vaporisateurs personnels ».

La grande question aujourd’hui est de savoir si la cigarette électronique peut être d’une aide quelconque dans le sevrage tabagique et ceci bien évidemment de façon sûre pour la santé. Le marché de la cigarette électronique, avec une baisse des prix de vente, est désormais une réalité dont il faut tenir compte, même si en France la consommation reste très marginale par rapport aux ventes de cigarettes à base de tabac. Mais les produits sont là et les consommateurs aussi, raison pour laquelle nous continuons à réaliser des test: et à donner des avis sur cigarette électronique .

L’on connaît, car en ce qui les concerne des études ont été faites, l’efficacité toute relative de certains substituts nicotiniques (inhalateurs, gommes, patches,…) puisque au bout d’un an le nombre de personnes ayant abandonné le tabac avec ces moyens est rarement supérieur à 15%. Mais c’est toujours ça et loin de nous l’idée de condamner ou critiquer ces produits, au contraire nous pensons que c’est par eux qu’il faut commencer.

De toute évidence l’une des raisons principales de l’échec réside dans la « gestuelle » et la « sensation ». C’est là où la cigarette électronique pourrait jouer un grand rôle. Il semblerait en effet que le pourcentage de personnes arrêtant de fumer en utilisant une cigarette électronique soit nettement supérieur, même si d’une certaine façons on remplace une addiction par une autre. A en croire certains médecins américains, spécialistes de santé publique et militants anti-tabac notoires (Joel NITZKIN, Michael SIEGEL, Adrian PAYNE…) « de toutes façons la cigarette électronique est au moins cent fois moins nocive que les cigarettes à base de tabac ». Ceci dit ils réclament aussi une législation spécifique pour ce produit.

Ce qui pose problème en fait ce ne sont pas les cigarettes électroniques elles-mêmes, qui telles quelles ne constituent qu’un dispositif électronique, mais le liquide utilisé directement ou par l’intermédiaire de cartouches pour les faire fonctionner. Ce qui les préoccupe la plupart des médecins s’étant sérieusement penchés sur la question ce n’est pas tellement le dosage en nicotine, d’autant plus que la quantité absorbée semblerait bien moindre (contrairement à ce qu’affirment de façon irresponsable et sans aucune base scientifique certaines associations anti-tabac) qu’avec une cigarette à base de tabac, mais l’ensemble des composants de la « vapeur » produite par les cigarettes électroniques.

Malheureusement jusqu’ici les autorités sanitaires n’ont abordé la question que de façon superficielle et mis artificiellement en avant des risques douteux. L’exemple le plus classique étant de dire que le propylène glycol est utilisé comme anti-gel dans les voitures occultant complètement le fait que ce produit se retrouve dans de nombreuses préparation pharmaceutiques y compris du sirop pour nourrissons. Et parfois on a bien l’impression que certains voudraient voir la cigarette électronique vendue en pharmacie. Avec une envie féroce de faire envoler les prix de la cigarette électronique comme le véritable hold-up dont le consommateur est victime en achetant de vulgaires chewing-gum auquel on a additionné une micro dose de nicotine qui coûte en fait quasiment rien.

Soyons clairs: nous ne défendons pas la cigarette électronique comme moyen de sevrage, mais nous avons hâte de pouvoir le faire! Et si au contraire il était scientifiquement prouvé que la cigarette électronique présente des risques importants pour la santé, nous serons les premiers à le dire et si besoin est à fermer ce site qui non seulement ne nous rapporte rien mais nous coûte cher. Sans oublier que nous ne recevons aucune subvention légale ou occulte de quelconque marchand, laboratoire ou cigarettier.

Nous comprenons que le sujet est complexe. En effet la cigarette électroniques ne contient pas de tabac et ne produit aucune combustion et ne peut donc être assimilé à une cigarette ordinaire.
D’autre part elle n’est pas non plus à proprement parler un « médicament » même si les cartouches peuvent contenir de la nicotine ( mais peuvent aussi ne pas en contenir). Sans oublier que d’autres produits contenant de la nicotine ( patchs,gommes…) sont désormais en vente libre, sans ordonnance, dans les pharmacies ! Allez comprendre…

Si cela vous intéresse vous pouvez prendre connaissance de nos test de cigarette electronique