Test – Présentation de la cigarette électronique eRoll de Joyetech

Marque: Joyetech
Type: mini cigarette électronique
Nom commercial: eRoll
Cédée par: e-brumair *
Prix: 49,90€ *
Moyen de paiement: Paypal
Frais d’expédition: Gratuit en Colissimo suivi
Date du test: Novembre 2012

 

Le pack de base comprend:

  • 2 batteries de 90 mAh
  • 1 corps d’atomiseur
  • 2 têtes de rechange d’atomiseur
  • 3 cartouches « tanksystem » eRoll
  • 1 chargeur eRoll (avec secteur)
  • 1 étui-chargeur portable (Personal Charging Case – PCC)
  • 1 manuel d’utilisation (multi-langues)

Informations techniques:

Cigarette électronique
• Poids:10,40 g
• Longueur: 93,00 mm environ
• Diamètre 8,4 mm
• Batteries: 3.7V exclusive du modèle
Etui-chargeur portable

  • Longueur : 108 mm
  • Largeur : 48 mm
  • Epaisseur : 13 mm
  • Capacité de la batterie PCC : 1000 mAh

Accessoires disponibles :

  • Chargeur mural : 4,90
  • Cartouches eRoll (par 5) : 3,90
  • Tête d’atomiseur de rechange (par 5) : 16,90

Observations – Utilisation
Cela faisait plusieurs semaines qu’à la manière d’Apple, Joyetech faisait le buzz de son prochain lancement, à savoir l’eRoll. Bonne surprise, ce n’est pas seulement le marketing que Joyetech a emprunté à la marque à la pomme, mais aussi la qualité du design (dont elle s’inspire largement) et de la finition quasi irréprochable.
Certains modèles, la Pen de Ruyan, la 901 de e-cig, la Kissbox de Janty, la Dura et l’eGo toujours de Janty (cette marque est citée car, aussi bien en ce qui concerne la Dura, -aujourd’hui surtout connue sous le nom de Joyetech 510-que l’eGo, ce sont des produits développés  à l’origine par Janty et commercialisé et améliorés par la suite par Joyetech, tous ces produits ont marqué des avancées ou des tournants importants dans l’histoire de la cigarette électronique. Il y a fort à parier qu’il en sera de même avec l’eRoll tant elle se distingue des autres modèles de mini.
Outre une finition et un look qui ravira les plus exigeants (je parle du boîtier-chargeur plus la cigarette électronique elle-même) Joyetech a réussi la prouesse de caser les principales évolutions de la cigarette électronique dans une « mini », c’est-à-dire une cartouche-réservoir de type « tank » et un atomiseur à tête remplaçable.
Je suis un fervent partisan des cigarettes électroniques à grande diffusion, simples d’utilisation, fiables et pas trop chères car je pense qu’avant tout c’est ce que recherche la grande majorité des consommateurs et surtout des futurs consommateurs.
Et là, à l’issue de ce test,  je dirai que le pari est presque réussi. En effet il n’est pas trop compliqué de comprendre le principe général de fonctionnement (comment charger le PCC , recharger la batterie, clipser l’atomiseur, placer la cartouche…) même si la traduction en français du manuel réserve quelques surprises (google translation est peut-être passé par là) certaines assez cocasses comme par exemple « charger la balle fumigène » ou encore (j’étais mort de rire) « pendant l’utilisation de l’eRoll vous avez besoin de sucer lentement et régulièrement » (tout un programme LOL).
A noter également le fait que pour recharger la batterie de la eRoll il n’est pas nécessaire de démonter la batterie, c’est la cigarette électronique entière avec atomiseur et cartouche-tank que vous insérez dans le boîtier-chargeur. Un plus sans le moindre doute.

A ce propos une rapide explication pour ceux qui ne connaissent pas le principe du PCC. Il s’agit en fait d’un boitier muni d’ure grosse batterie rechargeable que l’on emporte, une fois chargé, avec soi, et dont l’utilité est qu’il recharge, par transfert, des batteries moins importantes sans avoir besoin d’acune connexion USB à un ordinateur ou une prise murale. Par exemple dans le cas de la eRoll avec sa batterie de 90 mAh et son étui-chargeur de  1000 mAh vous pouvez théoriquement recharger 10 fois la batterie de votre cigarette électronique avant de devoir recharger l’étui lui même.
A l’utilisation, ce n’est que du bonheur : la batterie automatique réagit bien, l’atomiseur est performant. Ce qui signifie que le volume de vapeur et le rendu des saveurs est excellent. Petite remarque : sur la batterie il y a un minuscule trou qui permet l’entrée d’air, faites juste attention à ne pas l’obstruer avec un doigt au risque de pas pouvoir vapoter correctement.
On pourrait imaginer qu’avec une batterie la nécessité de recharger fréquemment pourrait être un handicap. En fait oui et non. Non parce que la durée d’utilisation une fois chargée est nettement plus longue que ce à quoi je m’attendais. Oui parce que effectivement on ne va pas tenir la journée ou même la demie journée avec une batterie à 90 mAh. Et là dommage que la eRoll ne soit pas livrée avec deux atomiseurs, car sans celui-ci plus une cartouche impossible de mettre en charge la deuxième batterie (à moins que je n’ai pas trouvé comment faire).
En résumé je dirai que globalement j’ai adoré cette cigarette électronique au look ravageur et au fonctionnement surprenant vu sa taille, Joyetech signant là une de ses meilleures réalisations. Deux bémols cependant : une certaine difficulté à remplir les cartouches et le fait que l’on ne puisse pas mettre en charge la deuxième batterie pendant que l’on utilise la première. Pour ce dernier point l’achat d’un deuxième corps d’atomiseur (mais je n’en ai pas vu en vente) règle le problème.

Ceci dit si vous vous astreignez à la saine discipline d’utiliser la eRoll à la même fréquence que vous fumiez des cigarettes du commerce et prenez le soin de la remettre dans l’étui chargeur après chaque séance de vapotage, le problème est réglé. Et franchement c’est peut être pas plus mal de respecter  un intervalle de 30 à 45 minutes entre chaque séance de vapotage au lieu de passer sa journée avec une e-cigarette dans le bec….
Enfin petite suggestion pour Joyetech : créer un boîtier un peu plus grand (tant qu’on y est, taille d’un iPhone 3 par exemple) pour pouvoir caser 2 ou 3 cartouches de rechange.

 

Test du ”Vapoter”:
• Tirage/aspiration: excellent et facile
• Prise en main simple.
• Vapeur produite très satisfaisante
• Pas de fuite de liquide constatée
S.A.V:
Non utilisé .
Garantie:
1 an (vérifiez les conditions sur le site du vendeur)
Points positifs :
• La finition remarquable
• Un look d’enfer
• La facilité d’utilisation
• Un excellent rendu (vapeur et saveur)
Points négatifs:
• Durée des cartouches
• Prix élevé (mais vu la finition, mérité)
Commentaires:
La eRoll est une cigarette électronique destinée aux petits et moyens fumeurs qui recherchent un objet bien fini pour une utilisation au même rythme qu’une cigarette normale. La finition est excellente et les matériaux de qualité. Si l’autonomie de la batterie est correcte (presque surprenant), celle des cartouches, considérablement meilleure que les minis que nous avons testé auparavant, ne peut évidemment pas rivaliser avec les gros tanks pour eGo. En résumé un objet qui en séduira plus d’un et d’une de par son look et son efficacité.

Voir la video: Lien vers Video cigarette electronique eRoll

 

*Cette cigarette électronique nous a été cédée par e-brumair et les prix indiqués sont ceux pratiqués par le vendeur à la date du test. Vérifier sur leur site les prix et conditions de vente en vigueur.

Elle est également en vente, sur d’autres sites.