La National Public Radio et la cigarette électronique
![]() |
Actualités |
Le 5 août dernier (2009), la National Public Radio a présenté une émission faisant le point sur le débat entourant l’utilisation de la cigarette électronique .
La NPR est la plus grande radio publique américaine et elle est diffusée sur l’ensemble des USA. Les dernières péripéties de l’e-cig aux Etats-Unis, par le chroniqueur Debbie Elliott
Suite aux annonces de la FDA la cigarette électronique fait beaucoup parler d’elle outre-Atlantique, et ces dernières semaines les médias les plus importants lui ont consacrés plusieurs sujets. Cette semaine, on apprenait donc sur NPR que le gouvernement, après avoir interdit les importations, avait finalement interrompu la fermeture des détaillants américains suite aux réclamations des vendeurs et des utilisateurs. La cigarette électronique est donc toujours disponible à la vente aux USA.
Un avocat de l’un des importateurs principaux de l’e-cig aux USA, Walf Lindscot, déclare suite aux déclarations de la FDA sur les échantillons testés :
« La cigarette électronique reste une cigarette, et de par sa nature et la façon dont elle est utilisée, elle ne saurait être complètement sûre ».
Tant pis pour la crédibilité, les publicités online du revendeur ne présentaient pas du tout le même discours, et déclaraient entre autres que l’e-cigarette était approuvée par la FDA … En pleine bataille juridique avec le gouvernement, les sites du vendeur ont été remaniés, semant encore plus le trouble chez le public.
L’avocat John Banzhaf, pour le groupe anti-tabac « Action on Smoking and Health », appelait au bannissement immédiat de la cigarette électronique devant le danger présenté par un produit dont
« on ne connaît rien, on ne sait rien, qui n’est pas testé ni contrôlé et qui appelle les fumeurs à servir de cobayes ».
Le chroniqueur Debbie Elliott déclare :
« Il y a sur le sujet une division de la communauté scientifique de la santé pour savoir s’il y a lieu de se faire l’avocat du diable en défendant un produit qui, bien que moins dangereux que la cigarette normale, n’est pas complètement inoffensif. Ce débat me rappelle celui de la sexualité expliquée aux enfants…
Le professeur de l’Université de Santé Publique de Boston, Michael Siegel ( dont certains articles sont traduits dans notre rubrique santé), déclare que les rapports de la FDA sur les niveaux de substances cancérigènes sont incomplets, et que ces niveaux sont non seulement comparables à ceux contenus dans les substituts agréés mais surtout 1400 fois inférieurs à ceux contenus dans une cigarette conventionnelle. »
Mr Sharfstein,de la FDA, demande aux fabricants d’apporter les preuves de la valeur de l’e-cigarette dans l’arrêt du tabac. Il déclare notamment :
» Il est du devoir des fabricants d’apporter les preuves de la valeur de substitut de la cigarette électronique. Ils y sont obligés s’ils veulent vendre leurs produits aux américains. »
Un juge Fédéral de Washington DC tiendra une audience à la fin du mois pour déterminer plus précisément quelles obligations devront avoir les fabricants à l’avenir.
En avril dernier sur cette même radio, la porte parole de la FDA Rita Chappelle déclarait
« nous sommes très concernés par le potentiel addictif et abusif des cigarettes électroniques. Certaines personnes pourraient se méprendre en les croyant moins nocives que les cigarettes conventionnelles ».
Cette déclaration avait fait un tollé général et la FDA s’était vue accusée de désinformation et de propagande pro-tabac par les auditeurs, les présentateurs et quelques membres de la communauté scientifique.
Sources: NPR, The Rest Of The Story
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.