La Belgique interdit l’importation de cartouches pour cigarette électronique

On nous signale que l’ Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé de Belgique accroît sa vigilance sur l’importation de cartouches de cigarettes électroniques contenant de la nicotine.

Pour des raisons qui tiennent à nos règles de déontologie nous ne pouvons ici reproduire intégralement le texte reçu par un (petit) importateur belge lui signifiant la saisie par les douanes d’un lot de cartouches pour e-cigarettes.

Cependant on peut noter dans ce texte que l’ Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé indique qu’ « aucune autorisation n’est fournie à qui que ce soit pour vendre des cartouches contenant de la nicotine. Personne n’y est autorisé. »
Ceci ne nous étonne qu’à moitié, un peu partout dans le monde de telles mesures sont prises. Et il semblerait à première vue que cette saisie soit un cas isolée, d’autres commerçants Belges ne semblent pas avoir eu de difficultés majeures dans ce domaine. Ou en tous cas n’en font pas état.

A noter également qu’il s’agit de « cartouches contenant de la nicotine ».

Nous avions connu le même problème l’année dernière en France où selon le point d’entrée sur le territoire français, les douanes faisaient preuve de plus ou moins de zèle concernant les cigarettes électroniques .