Le procès de Kanavape a eu lieu le 4 décembre 2017 à Marseille. Sébastien Béguerie, 33 ans, spécialiste du chanvre diplômé d’un master en sciences des plantes aux Pays-Bas, et Antonin Cohen-Adad, 31 ans, commercial issu d’une grande école, ont fondé Kanavape en 2014.
Aujourd’hui, la justice leur reproche d’avoir employé le champ lexical de la médecine dans une interview au magazine Vice en utilisant des termes comme “patients”, “malades”, et en évoquant les bienfaits du CBD sur des gens atteints de “cancer” de “sclérose en plaques”. Face à cela, Marisol Touraine, alors ministre de la Santé, avait saisi la justice, au motif que la communication de Kanavape constituait une “incitation à la consommation de cannabis”.
Durant le procès, l’avocat de l’ordre des pharmaciens, partie civile, a souligné dans leur discours “des allégations thérapeutiques, une confusion organisée. Notamment parce que quand on s’inscrit sur le site de Kanavape, on reçoit des renseignements sur l’association qui promeut le cannabis médical !”
Le ministère public a requis 18 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende. Le jugement a été mis en délibéré jusqu’au 8 janvier.