Marisol Touraine veut interdire la cigarette électronique dans certains lieux publics !
Périodiquement le gouvernement, l’administration ou les incontournables associations anti-tabac se manifestent sur la question de la cigarette électronique. Je me souviens des premières élucubrations de l’administration (l’AFSSAPS) , d’associations de non-fumeurs, et même d’experts santé qui n’avaient de cesse de condamner la cigarette électronique car celle-ci contenait du propylène glycol « un anti-gel utilisé dans nos voitures » ! .C’était l’argument choc et l’on se gardait bien de dire que l’on trouvait ce même ingrédient dans des dentifrices, des sirops pour nourrissons etc …
Plus récemment, faute d’argument scientifique contre la cigarette électronique on nous sort une théorie selon laquelle la cigarette électronique pourrait conduire les jeunes à se tourner vers les vraies cigarettes ! Franchement si on va pouvoir certainement nous trouver une dizaine de cas en France où cette affirmation va s’avérer exacte, la réalité c’est que les dizaines voire centaine de milliers d’utilisateurs de la cigarette électronique sont avant tout d’ex-fumeurs et ceux qui n’ayant jamais fumé auparavant utilisent une cigarette électronique font figure d’exception. Le vapotage est avant tout pratiqué par des personnes voulant se débarrasser du tabac.
Et voilà que sur BFM TV notre Ministre de la santé annonce qu’elle est « .. favorable à l’interdiction là où il y a beaucoup de monde, des enfants, là où le geste peut inciter à fumer ». Déjà il est vrai qu’en France actuellement il n’y a aucun autre sujet d’importance dans le domaine de la santé que celui là ….
On aurait préféré que l’administration tienne compte, de façon cohérente, du rapport qu’elle a commandé à l’OFT (Office Français de prévention du Tabagisme ) qui entre autres:
– Souligne que, comparée à la fumée provoquée par la combustion du tabac
– La vapeur produite par la cigarette électronique se distingue par
- « l’absence de cancérogène »,
- « l’absence de monoxyde de carbone »
- « l’absence de particules solides à des taux significatifs ».
C’est quand même pas rien ! A cela ajoutons que l’OFT estime le risque sanitaire lié au vapotage passif étant quasi nul , « à la limite de la signification clinique » pour être plus précis.
Donc la seule raison serait de « ne pas inciter à fumer » . C’est plutôt fumeux comme motivation ! Laissez nous vapoter en paix!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.