Un intéressant article sur la cigarette électronique et l’Europe

Cela faisait une éternité que je n’étais pas passé sur le forum e-cigarette de la Cigarette Electronique et ce soir juste pour voir ce qu’il devenait j’ai fait un petit tour et découvre de nouveau talents. Des vrais ! Je suis tombé au fil de ma navigation sur un post d’Amanda (Ambassadrice du forum, excusez du peu !) qui a traduit un article fort intéressant dont je vous livre un extrait en vous invitant vivement à lire l’intégralité sur le forum.
Logo Ambassadeur forumEn tous cas le travail fourni, et surtout la qualité des interventions d’Amanda méritent d’être soulignées.

 

Voici l’extrait histoire de vous inciter à lire le reste.

 

 

 

Lorsque les moyens les plus efficaces de sevrage tabagique sont mis à l’écart en faveur de produits de qualité inférieure, touchons-nous au corporatisme vénale le plus méprisable ?

Par David Atherton

17 Septembre 2012

Cette semaine, le commissaire à la santé maltais, John Dalli, a divulgué son travail à la presse, le nouveau projet de directive de l’UE sur les produits du tabac. Parmi ses perles de sagesse : une interdiction totale des cigarettes électroniques et autres produits sans fumée de tabac comme le snus suédois, et un emballage neutre de 75% des paquets de cigarettes, ce qui permettra de profiter de la pornographie médicale qui ferait même rougir Larry Flynt.

Il y a eu une vaste consultation en Europe l’année dernière pour recueillir près de 85.000 réponses de personnes affirmant : «La grande majorité des sondés est contre l’extension du champ d’application de la directive dans son ensemble ….. et exige des recherches scientifiques sur la sécurité des nouvelles formes de tabac et autres produits dérivés. Ces sondés ont également fait valoir la liberté de choix du consommateur, pour autant qu’il soit correctement informé des risques encourus, et ont critiqué la tendance à trop réglementer et interdire les produits dans ce domaine.  »

Peu importe les gars, être dans l’Europe est une leçon de démocratie d’une autre ère.

Je suis favorable à des choix éclairés concernant le tabagisme. Il est vrai que les fumeurs vivent en moyenne sept ans de moins que les non-fumeurs. Certaines études suggèrent même jusqu’à dix ans. En outre, 90 pour cent des cas de cancer du poumon et d’emphysème touchent des fumeurs. Réduire le tabagisme n’est pas un but sans fondement médical.

 

 

 

Commentaire: le pire c’est que ce sont nos impôts qui paient (grassement) des fonctionnaires aussi peu informés sur les sujets qu’ils traitent. Et encore une fois la cigarette électronique se retrouve dans le même panier que les « produits du tabac »! Faut le faire!