Les élucubrations du projet de directive de l’UE sur les produits du tabac
Je suis depuis longtemps un européen convaincu. Bien évidemment je ne suis pas d’accord avec toutes les décisions prises. Tout d’abord (et je suis persuadé que de là viennent la plupart des difficultés actuelles) l’élargissement à 27 pays a été faite en dépit du bon sens et on se retrouve avec des pays dont les économies et protection sociale sont complètement disparates.
De même je pense qu’avec la Commission Européenne on a créé un monstre peuplé de fonctionnaires souvent surpayés où par souci d’équité on place à des postes de responsabilité ( les commissaires) des personnes n’ayant probablement pas l’expérience (voir la formation) requise pour diriger tel ou tel secteur. Bien évidemment le « chef » n’est pas seul responsable, les autres pays participant également à ces commissions.
Du coup ces commissions nous sortent parfois des absurdités. Par exemple cette amende (la bagatelle de 700 millions d’Euros si je me souviens bien) infligée Microsoft il y a quelques temps au prétexte que windows imposait le navigateur ie-explorer ! Tout d’abord c’était franchement pas très compliqué de télécharger Chrome ou Firefox ! Ensuite deux poids deux mesures, la commissaire chargée du dossier n’a pas cru nécessaire de se pencher sur le cas Apple et Safari ! Pourquoi ?
Ce genre de décision est d’autant plus absurde que au final c’est le consommateur européen qui va payer la note. Vous imaginez bien que Microsoft va vouloir récupérer ses billes… Le plus simple moyen ( et là oui la commission aurait pu intervenir) c’est de maintenir le prix de ses produits plus élevés en Europe qu’aux USA ( ce qui était, je vous l’accorde, déjà le cas avant). Car même si on ajoute la TVA ( qui n’existe pas aux USA) , on paye plus cher.
Maintenant voilà qu’on sous sort un « nouveau projet de directive de l’UE sur les produits du tabac » ! C’est un vrai catalogue d’inepties.
Je passe sur les « paquets blancs » (comme si cela allait empêcher les fumeurs d’acheter leurs clopes !) et autres bêtises du genre pour m’attarder sur le SNUS et la cigarette électronique.
En ce qui concerne le SNUS il est incontestablement évident qu’il est d’une aide considérable au sevrage et les chiffres sont là pour le prouver : en Suède ou le SNUS est légal, les cas de mortalité par le cancer du poumon sont de l’ordre de 30 pour 100.00 ( voir à ce sujet cet excellent article) contre une moyenne européenne de 60 pour 100.000. Et bien notre cher commissaire préfère que les gens continuent de fumer…. Ou d’utiliser des patches qui visiblement ne servent pas à grand-chose si ce n’est d’arrêter quelques jours !
Même constat pour la cigarette électronique, alors que plus le temps passe plus l’on constate que d’anciens fumeurs tiennent le coup grâce à la Cigarette Electronique (y compris ceux qui avaient échoué avec les patchs ou autres médicaments vendus par les laboratoires) et que en 4 ans on a signalé aucun problème de santé ou incident grave et bien voilà qu’elles sont elles aussi dans le collimateur.
Que cette nouvelle directive ait éventuellement posé des exigences pour les cigarettes électroniques (contrôle de qualité, analyse des liquides, limitation du taux de nicotine, voir même des limitations en matière de voltage) aurait été bénéfique en attendant des études plus poussées. Mais non, le message est clairement « continuez à fumer » et à acheter ces produits (patchs, gommes, comprimés) dont le taux de réussite est à un an de l’ordre de 12% , ce qui est très proche du taux de réussite sans aucune aide (8%) . En fait pour 100 prétendus dispositifs d’aide au sevrage l’efficacité se résumerait à 4% ! J’extrapole bien sûr, mais bon ça m’énerve.
Enfin, à mon avis il ne faudra pas s’étonner qu’avec ce genre d’approche, la plus grande suspicion pèse sur ce projet de directive et que l’imagination de chacun pourra y voir avant tout la puissance des lobbies pharmaceutiques dont les représentants ne doivent pas être absents de Bruxelles… On aimerait avoir plus de transparence sur les travaux de ces commissions. Qui rencontrent-ils, sur quelles bases scientifique? etc…
Tout ça pour conclure que ce genre de choses commence à me mettre le doute sur mes convictions européennes.
J’en profite pour vous inviter à signer cette pétition
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.