E-sante.fr consacre un article pour le moins troublant sur la Cigarette Electronique.
Une fois n’est pas coutume, un site consacré aux questions de santé, en l’occurrence e-sante.fr défend sans réserves, sous le titre « Vive les Cigarettes Electroniques! », l’utilité de la cigarette électronique dans un processus de sevrage.
J’avoue que je m’attendais au pire d’autant que dans le résumé proposé par Google on pouvait lire ce bout de phrase:
« Puisque vous vous êtes engagé(e) dans une véritable stratégie de substitution avec la cigarette électronique, pourquoi ne pas utiliser aussi les autres solutions de substitution qui ont largement fait leur preuve, les substituts nicotiniques. »
Avant d’avoir lu l’article j’étais convaincu que j’allais tomber sur les âneries habituelles (c’est un produit du tabac, c’est de l’antigel, ça entraîne les jeunes vers le tabagisme…) pour déboucher sur « les substituts vendus en pharmacie c’est mieux . Et de là à faire un procès d’intention à l’auteur de l’article il n’y avait qu’un pas… Mais surprise, sous la plume de Philippe Presles qui signe cet article on y découvre que celui-ci se positionne sans réserves en faveur de la cigarette électronique, voire même il la conseille.
Mais diable que venait faire cet extrait de Google, mis en avant dans le résumé des actualités!
Après avoir conclut en estimant que
à chaque fois que vous substituerez une vraie cigarette par une cigarette électronique, ce sera une petite victoire vers la liberté.
(j’aime bien la formule) voici que notre auteur lance une proposition pour le moins originale même si bon nombre d’entre nous a dû utiliser ou tenté d’utiliser cette méthode. Et l’on retrouve notre extrait de Google auquel vient s’ajouter le paragraphe suivant:
L’intérêt des patchs et des formes orales de nicotine est qu’ils diminuent nettement l’envie de fumer tout vous en soulageant des signes du manque comme la nervosité, l’irritabilité, le défaut de concentration, la fringale…
E.santé poursuit faisant d’une certaine façons l’apologie des substituts (ce que l’on ne va pas contester, ce n’est pas l’objet de ce billet) sans pour autant dénigrer la cigarette électronique.
En résumé la proposition est : pour mettre toutes les chances de votre coté associez cigarette électronique et Patchs ou gommes…
Pourquoi pas? En fait on peut se demander si l’association de la cigarette électronique avec un liquide sans nicotine et des patchs pendant quelques jours ne serait pas intéressante.
En tous cas vive la cohabitation!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.