Des scientifiques écrivent à l’OMS pour défendre la cigarette électronique.
Une dépêche de l’agence Reuters nous apprend que 53 scientifiques de haut niveau viennent de demander à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de ne pas classer la cigarette électronique comme étant un produit du tabac. Eh oui, on ne « fume » pas on vapote !
Ce groupe de scientifiques met en avant le fait qu’une telle décision serait de nature à « nuire aux chances de fortement réduire les maladies et décès dus à l’inhalation de fumée. »
Bien qu’elle n’ait pas encore arrêté sa décision définitive, l’OMS, a cependant déjà fait savoir qu’elle était plutôt favorable à ce que tous les produits contenant de la nicotine, comme c’est le cas de la cigarette électronique, soient soumis aux mêmes restrictions. En effet l’OMS semble vouloir considérer la cigarette électronique plutôt comme une « menace » et pense qu’il faudrait peut-être lui appliquer le même traitement que les produits du tabac.
Dans une lettre ouverte à l’OMS, des scientifiques font aujourd’hui valoir que la cigarette électronique n’est pas un problème en raison du risque peu élevé qu’elle présente mais plutôt « l’une des solutions » possibles dans la lutte contre le tabagisme.
Ces experts, vont même jusqu’à écrire qu’ « il se pourrait que ces produits fassent partie des innovations sanitaires les plus importantes du 21e siècle; pouvant peut-être sauver des millions de vie », estimant qu’il ne faut pas leur appliquer des mesures de contrôle comme s’il s’agissait de produits issus du tabac.
On ne peut que constater l’énorme évolution de la communauté scientifique face à la cigarette électronique. Il y a à peine deux ou trois ans, celle-ci était diabolisée avec des arguments tels que « contient de l’antigel », « fabriquée en Chine », « produit du Tabac », etc … Aujourd’hui le retournement est quasi total et je constate que des scientifiques, comme le Pr Dautzenberg par exemple, qui fait autorité en France, adoptent aujourd’hui une attitude nettement plus positives vis à mis de la cigarette électronique. S’ils émettent encore des réserves c’est simplement (et nous ne pouvons que nous en féliciter, car c’est dans notre intérêt) pour réclamer des études supplémentaires mais n’hésitent plus à recommander la cigarette électronique comme moyen de substitution au tabagisme.
Moralité: laissez nous vapoter en paix!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.