Pratiquement deux ans après sa sortie, OBS se décide à faire évoluer son atomiseur fétiche : le Crius. Revu de fond en comble, sa vape n’a rien à voir avec l’original.
Contrairement à la V1, le Crius II ne peut pas être monté en double coil et sa contenance n’est que de 3,5 ml, un peu décevant pour un atomiseur de 25 mm de diamètre pour 53 de hauteur. Identique à la 1re version, le système de remplissage, par le dessus, se fait par un orifice qui apparaît en faisant coulisser verticalement la bague vers le haut. Bizarrement, l’indication se trouve sur une bague tournant à 360°. De plus, sur la version testée, le joint situé sous la bague pose problème et on a eu affaire à des fuites.
Vape directe only
Réglables par une bague crantée avec butée, les larges arrivées d’air sont situées à la base de l’ato et seule l’inhalation directe est possible car elles sont peu restrictives.
Interdiction de perdre le tournevis
Sur le plateau de montage, les pattes de la résistance se fixent en serrant une pince en zirconium. Attention, la vis a une empreinte triangulaire, il ne faut donc surtout pas perdre le tournevis fourni. Avec la résistance fournie, la puissance idéale se situe autour de 30-35 W. La vape est savoureuse et la vapeur généreuse. Aucune agressivité ne vient troubler la vape, les airflows sont silencieux s’ils sont grand ouverts, mais deviennent bruyants à partir de la moitié de leur fermeture. Le Crius II montre ses limites aux environs de 50 W. Bien entendu, ça dépend du montage mais c’est un monocoil, les fortes puissances ne sont pas son terrain de jeu.
Les + :
- Bonne restitution des saveurs et production de vapeur
- Flux d’air sur le coil très efficace
- Plateau accessible
- Qualité de fabrication, excepté le joint bas de remplissage
Les – :
- Remplissage perfectible
- Vis de serrage à empreinte triangulaire que l’on ne peut pas changer
- Contenance un peu juste
- Drip tip qui ne tient pas en place et non-flush
- Symbole d’indication de l’orifice de remplissage non fixe