Communiqué de la FDA sur la cigarette électronique
La FDA lance un communiqué mettant en garde contre l’utilisation de la cigarette électronique.La Food and Drug Administration, organe équivalent à notre AFSSAPS, vient de lancer une mise en garde contre l’utilisation de la cigarette électronique.
Déjà en France, des irresponsables lancent des fausses nouvelles en estimant sur la base de ce communiqué que « la cigarette électronique serait mortelle ». Ce n’est pas ce que dit la FDA qui effectivement confirme avoir détecté la présence de produits cancérogénes (en fait un seul semble-t-il) et de « diéthylène glycol, un ingrédient utilisé dans l’antigel » (tiens ça faisait longtemps !).
L’antigel contient de l’eau et on a jamais dit que l’eau était mortelle. Selon l’INRS: « Pour le diéthylène-glycol seul : la dose orale sans effets est, selon l’INRS (en 2008) de 180 mg/kg/jour » soit pour un adulte pesant 60kg 10.800mg (à peu près 10 cartouches…)
Quant aux produits cancérigènes, il ne faut pas oublier que l’air que l’on respire notamment dans les grandes villes en contient. Alors peut être faut-il arrêter de respirer!
Ceci évidemment ne veut pas dire que la cigarette électronique ne présente pas de dangers. Et nous sommes les premiers à réclamer une étude complète et sérieuse, et surtout indépendante. Même la FDA reste prudente, car en fait on imagine que si elle avait un jugement définitif elle interdirait purement et simplement la commercialisation des cigarettes électroniques. Mais pour l’instant elle est à la recherche de témoignages de « personnes pouvant faire état d’effets indésirables graves ». Là encore c’est qu’elle n’en a pas, malgré le million d’utilisateurs américains.
Le vrai problème c’est que l’industrie du tabac s’inquiète de l’apparition d’un « concurrent » et l’industrie de l’arrêt tabac de ce qui pourrait être (si prouvé) également un concurrent.
Et puis, ne soyons pas naïfs, il y a de gros enjeux pour les laboratoires pharmaceutiques et pour les cigarettiers… et même pour l’Etat avec les taxes.
Ci-dessous vous trouverez une traduction libre du texte de la FDA, mais le mieux est de lire l’original. ( les échantillons utilisés provenaient de deux marques: NJOY et Smoking Everywhere)
FDA COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate: Juillet 22, 2009
La FDA et des experts en santé publique mettent en garde contre les cigarettes électroniques
La US Food and Drug Administration a annoncé aujourd’hui (22 juillet 2009) que des analyses d’un laboratoire d’échantillons de cigarette électronique ont déterminé qu’ils contiennent des agents cancérigènes et des produits chimiques toxiques tels que le diéthylène glycol, un ingrédient utilisé dans l’antigel.
Les cigarettes électroniques, également appelée « e-cigarettes», sont des dispositifs avec piles, avec généralement des cartouches remplies de nicotine, des agents de saveur et d’autres produits chimiques. La cigarette électronique diffuse la nicotine, ce qui crée une forte dépendance, et d’autres produits chimiques dans une vapeur qui est inhalée par l’utilisateur.
Ces produits sont commercialisés et vendus à des jeunes et sont disponibles en ligne et dans les centres commerciaux. En outre, ces produits ne contiennent pas d’avertissements de santé comparables à ceux figurant sur les produits approuvés par la FDA pour ce genre de produits de remplacement de la nicotine ou sur les cigarettes classiques. Ils sont également disponibles en différentes saveurs, telles que le chocolat et menthe, qui peuvent attirer les jeunes.
Les experts en santé publique craignent que la cigarette électronique puisse accroître la dépendance à la nicotine et le tabagisme chez les jeunes. Jonathan Winickoff, MD, président de l’American Academy of Pediatrics Consortium tabac et Jonathan Samet, MD, directeur de l’Institut pour la santé mondiale à l’Université de Californie du Sud, s’est joint à Joshua Sharfstein, MD, principal sous-commissaire de la FDA, et Matthew McKenna , MD, directeur de l’Office du tabac et la santé pour les Centers for Disease Control and Prevention, afin de discuter des risques potentiels associés à l’utilisation de la cigarette électronique.
« La FDA est préoccupé par la sécurité de ces produits et par la façon dont ils sont commercialisés pour le public», a déclaré Margaret A. Hambourg, MD, commissaire pour l’alimentation et de médicaments.
Parce que ces produits n’ont pas été soumis à la FDA pour évaluation ou approbation, à ce stade l’organisme n’a aucun moyen de savoir, sauf par un nombre limité de tests, qu’il a effectués, les niveaux de nicotine ou les quantités ou types de produits chimiques que les différents marques diffusant ces produits, proposent à l’utilisateur.
La Division de l’analyse de produits pharmaceutiques de la FDA a analysé les ingrédients d’ un petit échantillon de cartouches à partir de deux grandes marques de cigarettes électroniques. Dans un échantillon, les analyses de la FDA ont détecté du diéthylène glycol, un produit chimique utilisé dans l’antigel qui est toxique pour l’homme, et dans plusieurs autres échantillons, la FDA a détecté des produits cancérigènes, y compris les nitrosamines. Ces tests indiquent que ces produits contenaient des niveaux détectables de cancérigènes et de produits chimiques toxiques pour les utilisateurs qui pourraient potentiellement être exposés.
La FDA a examiné et procédé à la rétention d’ envois de e-cigarettes à la frontière et les produits qu’elle a examinés à ce jour répondent à la définition d’une combinaison de drogues entrant dans le cadre des produits soumis au Federal Food, Drug, and Cosmetic Act. La compétence de la FDA a été contestée en ce qui concerne sa compétence à l’égard de certaines e-cigarettes dans une affaire actuellement en cours d’examen par une Cour de district fédéral. L’organisme prévoit également des activités supplémentaires pour répondre à ses préoccupations au sujet de ces produits.
Les professionnels de la santé et les consommateurs peuvent faire état de manifestations indésirables graves (effets secondaires) ou de la qualité des produits et des problèmes avec l’utilisation de l’e-cigarettes en s’adressant à la FDA MedWatch Adverse Event Reporting programme, soit en ligne, par courrier, fax ou téléphone.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.