Cigarette Electronique: la mode des Mod’s
Depuis quelques temps je me suis remis à parcourir blogs, sites et forums sur la cigarette électronique. Quels changements par rapport à mes premier pas dans cet univers au tout début de 2008! Il y avait alors 2 ou 3 blogs, un forum balbutiant et difficile de trouver plus de 10 vidéos. Quant aux modèles, tout le monde se battait avec des « pens » au fonctionnement erratique, et un ou deux(pas plus) modèles de cigarette electronique ressemblant à une vraie cigarette!
Quant aux magasins il y en avait au grand maximum 4 ou 5 en France et nous achetions parfois nos produits chez nos voisins Belges (Sedansa) ou Janty au Pays Bas. En effet Janty n’avait pas encore de « dispatch » en France. Et puis les plus courageux s’équipaient auprès des rares revendeurs ou fabricants chinois.
Aujourd’hui les magasins qu’ils soient physiques ou de type e-shop se comptent par centaines (Ecig-mag reçoit 3 à 4 demandes par semaine d’ajout à la liste « où acheter » à tel point que j(ai arrêté les ajouts et réfléchis à une formule plus pratique). Les modèles de cigarette électronique, tous types et variantes confondues, dépassent probablement la centaine aussi. Quant aux sites, blogs et forums consacrés à la cigarette électronique ils sont aujourd’hui légions. Cela atteste le succès grandissant de la Cigarette Electronique et on ne peut que s’en féliciter même si, comme le dis avec pertinence Franck du forum ecigarette-public dans son post-article » à propos des boutiques, « La valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ? » et que l’on peut se poser la même question sur les modèles.
Il est clair que le marché est largement dominé par les eGo dans ses diverses variantes, par la 510 de Joyetech, la KR808 qui survit auxquels sont venus s’ajouter des cartomiseurs, clearomiseurs, puromiseurs, tanks et autres réservoirs et quelques modèles « ressemblant à une vraie ».
Mais ce qui me frappe surtout c’est la profusion de Mod’s et l’engouement que ceux-ci visiblement provoquent dans les sites et blogs en général et les forums en particulier. C’est à qui dénichera le dernier truc avec le plus de loupiotes qui changent de couleur, de bidouilles pour changer l’intensité du voltage et d’atomiseurs avec des résistances de valeur différente et même, pour certaines, munis d’un écran….. Sans parler ses systèmes d’alimentation en e-liquide! La cigarette électronique est devenue un truc de geek (qui risque donc d’attirer les jeunes* qui n’ont jamais fumé et ce n’est pas le but) et il ne faut pas s’étonner si la marque à la pomme nous lance demain une i-cigarette, rechargeable sur i-Tunes ( of course) marchant sous OS6 LOL!
Tout ça pour dire que si incontestablement les Mod’s ont par le passé fait avancer les choses, leur multiplication aujourd’hui risque d’en dérouter plus d’un. J’imagine assez bien la perplexité d’un acheteur ou acheteuse souhaitant se lancer devant la profusion de modèles et d’engins de toutes tailles faisant office de cigarette electronique.
Il est urgent de revenir aux fondamentaux: une cigarette électronique (si possible ne ressemblant pas à la vraie) hyper simple à utiliser, fiable, dont la batterie et le réservoir à liquide durent la journée, et c’est tout. A la limite on peut accepter de devoir, pour tenir la journée, changer une fois de réservoir. Par exemple une simple NEO ou une eGo avec deux cleararomiseur « Stardust » c’est largement suffisant. Allez, on peut également accepter quelques menus réglages (comme sur l’eGo C2) et qui marchent bien même si on ne règle rien, mais pas des engins trop sophistiqués à plus de 100€!
* Je précise à propos des jeunes que je ne partage pas, mais alors pas du tout, l’idée de certains selon laquelle ce serait une passerelle vers le tabagisme. Je doute fort que un ado ayant utilisé une e-cigarette, sans avoir fumé auparavant , trouve le moindre plaisir dans les « analogiques »!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.