Un communiqué de l’AFSSAPS sur la Cigarette Electronique montre une petite évolution
L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) vient de publier, sous le titre « L’Afssaps recommande de ne pas consommer de cigarette électronique » un communiqué faisant le point sur les cigarettes électroniques.
Par rapport au communiqué très négatif du 7 juillet 2008 (presque trois an déjà!) on peut noter quelques petites évolutions même si, mais elle dans son rôle, « L’Afssaps recommande donc de ne pas consommer ce type de produit ». Le langage est plus modéré et nuancé et surtout on nous fait grâce des arguments alarmistes contenus dans le premier communiqué. Ce qui est surtout intéressant ce sont les précisions concernant les limites ( dosage de nicotine notamment) de l’intervention de l’AFSSAPS. Et là ça donne une bonne marge.
Plus interessant que le communiqué ( c’est en fait surtout lui qui est mis en avant) est le Point d’Information qui semble à priori identique au communiqué mais en fait est légèrement différent et rajoute surtout une paragraphe dont on ne peut que se réjouir :
Par ailleurs, concernant le risque de toxicité des solvants utilisés dans les cigarettes électroniques, en particulier le propylène glycol, il est difficile de se prononcer en raison de l’absence de données qualitatives et quantitatives suffisantes. A ce jour, aucun effet indésirable ou cas d’intoxication en lien avec la présence de ces solvants dans les cigarettes électroniques n’a été rapporté.
Par contre certains éléments me laissent perplexe. Je n’ai évidemment pas les compétences pour pouvoir contester les propositions de l’AFSSAPS, mais j’ai comme l’impression qu’il y a une contradiction dans les limites du dosage en nicotine proposé pour le e-liquide (20mg/ml) et celui des cartouches (10mg/cartouche). Ce chiffre concernant les cartouches ne veut rien dire. En effet si on prend une cartouche de mini (0,5ml environ) on arrive effectivement à du 20 mg/ml, mais pour une Joye 510 par exemple, les cartouches simple contenant 0,8ml environ on tombe alors à 12,5 mg/ml ! Que dire alors des cartouches « big » pour eGo (2,5ml pour la ronde) où là le maximum autorisé serait de l’ordre de 4mg/ml ! Moi pas comprendre. Ceci dit c’est pas trop grave dans la mesure ou pour les grandes cartouches on utilise majoritairement du e-liquide pour recharger.
L’autre point qui me semble pas assez précis est celui du marquage CE:
Pour ces 3 situations, le dispositif électronique constituant la cigarette électronique répond à la définition de dispositif médical et doit, à ce titre, disposer d’un marquage CE.
Attention à ne pas confondre le marquage CE pour les dispositifs médicaux (ce dont il est question ici) du marquage CE pour des dispositifs électro-électroniques comme une simple lampe de poche d’ailleurs.
Pour le reste on pourra s’étonner l’interdiction faite aux pharmacies de vendre des cigarettes électroniques (mais qui achète ça en pharmacie?) alors qu’elle vendent des tas de produits qui ne nécessitent pas d’AMM (coupe-ongles, parfums,biberons…). On imagine qui est derrière cela, mais en fait ça n’a pas grande importance.
Mais bon, n’en demandons pas trop, on va plutôt vers un apaisement et une clarification concernant la commercialisation de la cigarette electronique et c’est tant mieux. Je reviendrai probablement dans quelques jours sur le sujet.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.