Tabac et sexualité
Après une étude sur la cigarette électronique (Version anglaise), le Service de Médecine Sociale et Préventive de l’Université de Genève par le biais de son site « Stop-Tabac.ch » mène toujours sous la direction de Jean François Etter, une nouvelle étude sur le tabac et le sexe. Selon son auteur, » Son but est de mieux comprendre les liens entre le tabagisme et la fonction sexuelle, un sujet encore relativement peu documenté. En particulier, nous souhaitons étudier les effets de l’arrêt du tabac sur la fonction sexuelle. »
Ecig-Mag qui apprécie les travaux publiés jusqu’ici par l’Université de Genève invite les lecteurs concernés à répondre au questionnaire qu’il pourront trouver à l’adresse suivante:
http://www.stop-tabac.ch/fr_
29 janvier 2012 at 19 h 18 min
unairneuf a le mérite d’être totalement indépendant, il faudrait plus de site comme celui ci … et puis le retirer d’une simple liste, c’est quand même très enfantin et loin d’être anodin .. pour ma part je continue à vapoter et je m’en porte très bien (lire à ce sujet mon humble avis sur la cigarette électornique )
bonne vape à toutes et à tous et à mort le tabac
29 janvier 2012 at 19 h 30 min
Merci de votre commentaire. Mais je ne vois pas de quoi vous voulez parler, car un air neuf (sauf erreur de ma part) ne figurait sur aucune liste de sites. Par contre c’est un des seuls 4 sites qui sont dans le fil RSS des actualités, car en effet il est particulièrement intéressant.
23 août 2011 at 15 h 30 min
Si le site Stop-tabac.ch est une référence en matière d’aide à l’arrêt du tabac, il reste très « médical » puisque hébergé dans une fac de médecine, et très proche donc des intérêts de Big Pharma.
J-F. Etter a été consultant pour Pfizer pour l’introduction de la varénicline (marque Champix° de Pfizer).
Enfin, M. Etter a jugé bon de retirer Unairneuf.org de la liste des sites référencés, pour divergence de point de vue. Ce qui nous permet de supposer que ce site a des liens d’intérêts pas favorables au développement de la cigarette électronique comme aide à l’arrêt.
25 août 2011 at 1 h 07 min
Ecig-Mag prend note du commentaire de Unairneuf, mais ne les partage pas, notamment en ce qui concerne la personne de JF Etter avec qui nous avons eu l’occasion d’être en contact. Nous n’avons aucun à priori contre cette personne, au contraire jusqu’à preuve du contraire nous lui faisons confiance. Il ne s’est d’ailleurs jamais caché ( et c’est tout à son honneur) d’avoir été consultant pour une entreprise pharmaceutique ce qui est à notre sens un gage de transparence. S’il est vrai qu’il n’est pas favorable à la cigarette électronique, il n’est pas à priori contre, au contraire, raison pour laquelle il s’y intéresse. Comme responsable d’une unité de recherche dans le domaine de la santé publique il est dans son rôle de vouloir faire des études sur ce produit avant de se prononcer.
Quand au fait qu’il ait jugé bon de retirer Unairneuf de la liste des sites référencés ne nous semble pas un motif suffisant pour le discréditer.