La cigarette Electronique avance

Logo les billets ecig-mag

Les billets

 

Pour la cigarette électronique 2010 aura été une année d’expectative avec peu de grandes nouveautés si ce n’est quelques bidouillages par ci par là avec une domination insolente de l’eGo qui semblait avoir tout écrasé sur son passage.
Ce premier semestre 2011 se solde lui par contre par de vraies nouveautés. Tout d’abord l’apparition de « Mod’s » sophistiqués proposant à l’utilisateur des réglages d’intensité* , des écrans de contrôle etc…Je vous avoue tout de suite que je ne suis pas expert en la matière. Car toute cette technologie a un prix et il n’est pas donné. Il est bien évidemment très important que ces Mod’s existent, mais, soyons réalistes, ils sont plutôt réservés soit à des experts soit à des Geeks qui en plus ont les moyens de s’offrir ce genre de produits pour simplement vapoter. Autant dire, malgré les apparences, un assez faible pourcentage des vapoteurs et vapoteuses. Et à vrai dire je ne suis pas certain qu’au final ils apportent un vrai plus.
Vous l’aurez compris je m’intéresse plus aux produits dont l’utilisation est la plus simple possible pour vapoter et dont le coût soit raisonnable. Souvenez-vous, au début les deux grands arguments qui étaient avancés par les pionniers étaient que « ça revenait moins cher que la cigarette analogique » et la »simplicité d’utilisation » puisque le but n’était pas de faire joujou mais bien de remplacer la cigarette.

Et dans ce domaine il y a quelques bonnes surprises. Tout d’abord l’eGo Tank qui a constitué une petite avancée en matière de cartouche et puis des « cartomiseurs » à prix très abordable pour des performances honorables. Je veux parler des CE2 proposés avec 4 types de résistances différentes selon ce que vous recherchez ( hit, goût,..)et le type de batterie utilisée. Et puis, et ce sera mon coup de coeur, le Dual Coil, d’une finition assez rustique, d’un remplissage délicat, mais proposant un rendu et une durée particulièrement intéressants.
Ce premier semestre 2011 aura également été marqué par le communiqué de l’Afssaps. Tout d’abord parce que l’Agence s’est (enfin) repositionnée par rapport à la cigarette électronique et cela dans un sens pas excessivement restrictif. On aurait été franchement plus ennuyés si elle avait déterminé que désormais les cigarettes électroniques ne devaient être vendues qu’en pharmacie par exemple. Ensuite par le buzz que cela a provoqué dans la presse et sur internet. Les medias n’ont retenu que les aspects négatifs (mais bon avez vous déjà vu un média faire sa Une avec de bonnes nouvelles?). Imaginez Claire Chazal sur TF1 nous annonçant « Aujourd’hui tout va bien il ne s’est rien passé, tout le monde il est beau, il est gentil… » . Comme disait un grand spécialiste américain des médias ( dont je ne me souviens plus du nom) « No bad news is no news ».

Et puis les réactions souvent disproportionnées des uns et des autres ce qui nous a permis au passage de découvrir le nombre impressionnant d’ « experts » en la matière florissant ici et là et ayant le jugement plutôt facile.

Enfin, sur le web ça avance aussi. Forum-ecigarette a dépassé les 8.000 inscrits ( même si probablement une bonne moitié ne l’a plus fréquenté depuis plus d’un an ça reste un chiffre important –voir précisions *) et ecigarette-public avec l’excellent Franck continue son petit bonhomme de chemin, les sites des « pionniers » (MCortex, Rool, Caroline93, Alain) connaissent une fréquentation de plus en plus importante et puis surtout de nouveaux talents, notamment en vidéo sont apparus. Je pense en particulier à Luxylux et à zzubbione (mais il en a d’autres).

Des vendeurs font également des efforts comme par exemple BBKLOPE et ses vidéos vraiment utiles. Du coup avec l’apparition de ces nouveaux talents ( sans oublier que désormais les forums sont plus qu’un espace de discussion devenus des supports pour vidéos et reviews) je me sens un peu à la traîne et nettement moins motivé ( je n’ai pour habitude de refaire ce qui est déjà bien fait). Place aux jeunes!
En conclusion, ça avance…

* Précisions:
Imodiris du forum-ecigarette a apporté les précisions suivantes: ce sont 6.000 membres qui se sont connectés sur un an (25 membres par page) et parmi ces 6.000 membres , 2.000 reviendraient au moins une fois par mois. Voilà rendons à Cesar ce qui est à César!

* Pour ceux que ça intéresse, il y a quelques articles sur le forum-ecigarette