Cartouches : la teneur en nicotine des cartouches de cigarette électronique

Article écrit par YO HAN (Reviewer de l’ancien forum E-cigtest) traduit pour Ecig-Mag.com

Certaines personnes se demandent encore comment on peut comparer les niveaux de nicotine des cigarettes électroniques avec les cigarettes « tabac ».
C’est assez simple, une fois que vous savez comment cela fonctionne et j’espère pouvoir vous aider à mieux comprendre.

Avec tabac ordinaire la quantité de nicotine est mesurée par gramme.
En supposant que 1 cigarette contient environ 1 gramme de tabac, la quantité de nicotine indiquée sur l’emballage correspond à celle contenue dans 1 cigarette.
En moyenne, les cigarettes avec du tabac contiennent autour de 0.8mg (milligramme) de nicotine par cigarette.

Maintenant, avec la cigarette électronique, vous avez un calcul totalement différent. La plupart des fabricants utilisent la relation mg / ml pour annoncer la quantité de nicotine.
Cela semble à priori curieux, mais en réalité c’est assez logique car il s’agit non plus de quantité de nicotine contenue dans 1 cigarette, mais dans une cartouche.

En supposant que vous utilisiez des cartouches à dosage moyen ( MED – 11mg/ml) et un modèle de cigarette électronique de type « pen » ( stylo) chaque cartouche contient 1 ml de liquide et 11mg de nicotine.

Si on considère que chaque cartouche de « pen » correspond à 15 cigarettes environ, vous trouverez la correspondance en divisant 11mg par 15.
11 divisée par 15 = 0.73mg par cigarette. Voilà ce qui est utile à savoir.

Bien sûr, ce n’est pas très précis parce que selon les modèles ou les cartouches utilisées on utilise plus ou moins de liquide pour la même quantité de « fumée », mais mon opinion est que vous pouvez l’utiliser comme un indicateur.
Il suffit donc en général de diviser la quantité de liquide annoncée par 15 et vous avez une comparaison approximative avec les cigarettes à tabac.
Enfin, vous trouverez ci-dessous un comparatif des niveaux les plus utilisées de sorte que vous n’avez pas besoin de calculer vous-même.
Teneur en nicotine (nom) / Équivalence cigarette à tabac

0mg (0 ou zéro) / 0mg

8mg (LOW – bas) / 0.53mg

11mg (MED -moyen) / 0.73mg

16mg (HIGHT – fort) / 1.07mg

24mg ( MED HIGHT -moyen fort) / 1.6mg

28mg (Haut-Strong) / 1.87mg
Je vais essayer de vous donner quelques paramètres qui peuvent aider à avoir une meilleure idée de la quantité de nicotine qu’on absorbe. C’est pas très scientifique, mais je crois que c’est proche de la réalité.

Pour les cigarette « tabac » la quantité de nicotine indiquée sur le paquet correspond à la quantité par gramme. En général c’est 0,8mg et ça correspond à la quantité contenue dans 1 (UNE) cigarette, soit 16mg par paquet de 20.
Pour les cartouches, comme l’a dit HO YAN, c’est la quantité par millilitre qui devrait être indiquée (11mg/ml) pour les MED par exemple. Or une cartouche de « pen » contient à peu près 1 ml (en fait c’est plutôt 0,8 – 0,9ml) ce qui donne à peu près 35 gouttes (c’est vraiment à peu près, car ça va dépendre de la taille de la goutte). Comme une cartouche de « pen » donne une équivalence au mieux de 15 cigarettes « tabac » cela fait que comme si vous « fumiez » des cigarettes dosées à 11/15= 0,73.

Mais cela revient au même pour des minis. En effet une mini (18 gouttes je crois) dosée en MED (11mg/ml) ne contient pas 11 mg de nicotine mais 11/35*18 = 5,65 mg. Si on considère que ces cartouches donnent un équivalent de 8 cigarettes par exemple, soit 5,65/8= 0,70. On retrouve à peu près le même chiffre.
Pour le calcul en dry , chaque goutte contient : 11/35= 0,31 mg de nicotine . Il faut suffit de prendre votre calculette et un bon tableur excel… et vous allez tout savoir

Un facteur très important et qui varie énormément de personne à personne, c’est de savoir , pour vous, à combien vous estimez l’équivalence en cigarette d’une cartouche, selon les modèles.

Enfin, dans la réalité, la quantité de nicotine est encore un peu plus basse , car une cartouche « pen » contient la plupart du temps entre 0,8 et 0,9 ml alors que j’ai considéré 1ml pour faciliter les calculs.
Désolé si c’est abstrait , mais je n’ai pas réussi à faire mieux.


Prix: Les prix indiqués sont ceux pratiqués par le vendeur à la date de publication (ou mise à jour) de l’article et peuvent ne plus correspondre à ceux pratiqués à la date d’aujourd’hui.

 

Rappel: l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’AFSSAPS ne considèrent pas les cigarettes électroniques comme une thérapie légitime permettant d’aider les fumeurs à cesser de fumer et peut présenter des dangers pour la santé notamment en raison de l’éventuelle présence de nicotine dans les cartouches ou e-liquides.

 

Les évaluations, constatations et commentaires correspondent à l’exemplaire testé. En raison du caractère souvent artisanal de la fabrication de la plupart de ces produits, des variations importantes peuvent être constatées d’un exemplaire à l’autre.