Il faut parfois savoir faire preuve de prudence
Les billets d’Ecig-Mag |
Je viens de parcourir une quinzaine de sites français et européens commercialisant des cartouches ou du e-liquide pour VP (Vaporisateur personnel d’arômes) et je dois dire que je suis stupéfait par le manque de discernement de la très grande majorité.
En effet il est incompréhensible que la plupart des revendeurs utilisent des noms commerciaux de cigarettes bien connues du commerce pour vendre leur produit. Certains ont la pudeur de travestir ( souvent à peine) les dénominations commerciales utilisées. Ce n’est pas suffisant! Je sais bien que ces noms sont souvent hérités des fournisseurs chinois, mais on est pas en Chine et le sens éthique et le bon sens devraient l’emporter. Le plus absurde c’est qu’en plus les e-liquides n’ont dans tous les cas qu’un très très lointain rapport avec la marque mise en avant.
Outre le fait qu’utiliser ces noms (et parfois même jusqu’à l’image) porte très probablement atteinte à la législation sur les marques, en agissant ainsi c’est aussi livrer sur un plateau des arguments aux ennemis de la cigarette électronique qui y verront un argument supplémentaire pour l’assimiler à la cigarette du bureau de tabac et poursuivre leur campagne avec des arguments fallacieux certes, mais qui portent et leur sont livrés tout prêts.
Ecig-Mag lance aujourd’hui un appel à la raison à tous les revendeurs leur demandant de réfléchir aux conséquences que pourrait avoir à terme l’utilisation de noms de cigarettes du commerce pour vendre des cartouches ou du e-liquide.
Ecig-Mag reconnait n’avoir ni autorité, ni notoriété suffisante lui permettant de faire pression sur qui que ce soit, mais nous comptons sur la compréhension et le bon sens de tous. Une partie de l’avenir de la e-cigarette ce joue également là-dessus.
Nous sommes conscients que ce genre de démarche ne nous attire pas la sympathie ni des revendeurs ni de la communauté des vapoteurs, mais le sens des responsabilités passe avant toute préoccupation d’audience ou de records de visiteurs. Nous défendons bien évidemment la cause de la cigarette électronique, mais pas au prix de dérives dont le seul but est de faire du « marketing ».
Nous souhaitons d’ailleurs aller encore plus loin pour bien différencier la cigarette électronique de la cigarette du bureau de tabac. Des mesures éditoriales sont à l’étude et pourraient être mises en pratique prochainement notamment en utilisant plus souvent l’expression « vaporisateur personnel ».. Elles seront probablement pénalisantes au niveau des moteurs de recherche qui aujourd’hui représentent plus de 60% de nos visites, mais ce sera notre modeste contribution pour tenter de démarquer la cigarette électronique des « vraies ».
.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.